Des journalistes sous les projecteurs grâce à leur travail au sujet des décès liés à la drogue qui reçoit un prix de l'ONUDC

Alejandra Guillén, journalist, and Antonino De Leo, UNODC Representative in Mexico

6 Juin 2019 - Au Mexique, presque deux mille tombes clandestines ont été trouvées entre 2006 et 2016, ce qui équivaut à presque une tombe tous les deux jours. Ce nombre fut révélé par un groupe de journalistes durant leur enquête « Le pays aux 2,000 tombes », qui a obtenu le prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme 2019. Ce prix fut décerné conjointement avec plusieurs organisations, y compris l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le jury du concours a souligné l'approche novatrice et la visualisation de données, ainsi que l'intensité du texte d'Alejandra Guillén, Mago Torres, Marcela Turati, David Eads, Erika Lozano, Paloma Robles et Aranzazú Ayala.

Alejandra Guillén, qui a reçu la récompense au nom de ses collègues par la présidente du jury, Griselda Triana, femme du journaliste Javier Valdez, a expliqué qu'il s'agissait d'un travail de recherche de presque deux ans au cours duquel ils avaient dû faire face à l'opacité des organismes gouvernementaux.

« Malgré cela, nous avons achevé ce que nous voulions achever, c'est-à-dire visualiser, d'un point de vue territorial, l'apparition de tombes clandestines chaque année. En 2006, il n'y en a eu que deux. Nous avons ensuite répertorié leur augmentation, année par année, et 12 ans après la guerre contre la drogue, nous pouvons voir que le pays est recouvert de tombes qui montrent un réel exemple de ce que la guerre a laissé derrière elle » a-t-elle déclaré tout en recevant le prix le 3 Mai 2019. Ce groupe de journalistes indépendants a effectué un travail de terrain et a collectionné des données pendant plus d'une année avant de révéler le nombre de tombes clandestines rapporté par les procureurs de 32 états du Mexique entre 2006 et 2016.

Selon ses auteurs, l'enquête fut encouragée par le manque d'informations fiables et systématisées sur le sujet, malgré la violence subie par le pays depuis ces douze dernières années lorsque le président de l'époque Felipe Calderón (2006-2012) lança sa politique de lutte contre le trafic de drogues, prolongée par son successeur, l'ancien président Enrique Peña Nieto (2012-2018). 

Ce travail prouve aussi le fait que les autorités ne partagent pas la même méthodologie en termes de documentations et de rapports relatifs aux découvertes de tombes clandestines, rendant le rétablissement de la justice et de la vérité encore plus difficile. Le résultat de cette investigation a aidé de nombreuses familles, organisations mais aussi la police scientifique recherchant des personnes portées disparues qui a de ce fait pu demander des informations officielles aux procureurs. En outre, cette œuvre a su s'avérer très utile pour expliquer les effets de la politique au sujet de la lutte contre le trafic de drogues.

La cérémonie de remise des prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme 2019 s'est tenue dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse au sein de la « House of France » de l'Ambassade de France au Mexique. Le prix a pour but de récompenser le travail dévoué, innovant et rigoureux entrepris par les journalistes mexicains afin de fournir des données précises et rendre visibles les sérieux problèmes liés aux droits de l'Homme qui affectent le pays.

Le Mexique est considéré comme le pays n'étant pas en guerre le plus dangereux en termes de pratique du journalisme. Son nombre de journalistes tués le place quasiment sur un pied d'égalité avec l'Afghanistan, et 99 pour cent des meurtres restent impunis. Il a été prouvé que les crimes affectent la plupart du temps les journalistes qui enquêtent au sujet du trafic de drogues et de la corruption des autorités.

***

Le prix Breach-Valdez

Le prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme fut attribué pour la première fois en 2018, en hommage aux grands journalistes Miroslava Breach et Javier Valdez, tués en 2017, dont les noms sont devenus un symbole de l'urgence qu'il y a de protéger les professionnels des médias et de les autoriser à mener leur travail indépendamment. Le prix Breach-Valdez récompense la carrière des journalistes qui se démarquent de part leur travail affilié aux problèmes de droits de l'Homme au Mexique, et qui risquent leur vie chaque jour pour s'assurer que la société reste toujours bien informée.

Le prix est desservi par le Centre d'Information des Nations Unies (CINU) ; les bureaux du Mexique des Nations Unies Droits de l'Homme Haut-Commissariat (UN-DH) ; l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Ambassade de France au Mexique, l'Ambassade de Suisse au Mexique, le Programme de Presse et Démocratie (PRENDE) et le Domaine du Journalisme du Département de la Communication de la Universidad Iberoamericana (Ibero Periodismo) ; et l'Agence France-Presse (AFP) sous les auspices du Bureau de l'UNESCO au Mexique et de Reporters sans frontières.

 

Pour plus d'informations :

Le titre gagnant "El país de las 2000 fosas" (Espagnol)

Le site de la récompense Breach/Valdez  (Espagnol)

"El país de las 2000 fosas", ganador del Premio Breach/Valdez de Periodismo 2019 (Espagnol)