L'ONUDC dévoile une boîte à outils sur les drogues synthétiques pour aider les États Membres à relever les défis

UNODC donates latest on-site drug testing technology to Jamaica to help combat the global threat of synthetic drugsVienne, le 18 mars 2019 - L'ONUDC a lancé aujourd'hui la Boîte à outils des Nations Unies (ONU) sur les drogues synthétiques, une plate-forme en ligne dotée d'un large éventail de ressources électroniques qui offrent des outils novateurs et pratiques pour relever les défis liés aux drogues synthétiques et en particulier aux opioïdes.

Cette boîte à outils fait partie de la Stratégie intégrée de l'ONUDC sur les opioïdes qui a été lancée l'année dernière pour faire face à la crise mortelle des opioïdes. L'ONUDC est l'entité principale du Secrétariat de l'ONU pour aider les États Membres à faire face au problème mondial de la drogue. En collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) et d'autres organisations internationales et régionales, l'ONUDC coordonne l'élaboration de cette boîte à outils pour aider les pays à faire face au danger des drogues synthétiques.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a souligné que « pour faire face à ces menaces et prévenir les problèmes futurs, il nous faut une réponse continue, coordonnée, globale et multidisciplinaire ». L'ONUDC a intensifié son appui pour relever ces défis, sur la base des conventions internationales relatives au contrôle des drogues, de la Déclaration politique et du Plan d'action de 2009 et du document final de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2016 consacrée au problème mondial de la drogue.

La boîte à outils a été officiellement présentée par Justice Tettey, Chef de la Section des laboratoires et de la Section scientifique de l'ONUDC, lors d'un évènement parallèle organisé en marge de la 62ème session de la Commission des stupéfiants (CND) par les gouvernements du Canada, de la Colombie et des États-Unis d'Amérique. Le chef de la délégation américaine à la 62e session ordinaire de la Commission, M. James A. Walsh, a souligné le fait qu' « en tant que plate-forme en ligne, la boîte à outils servira d'outil d'auto-évaluation qui permettra aux pays d'identifier et de relever les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés en matière de drogues synthétiques ».

La boîte à outils des Nations Unies sur les drogues synthétiques propose une sélection de différents sujets essentiels pour relever les principaux défis posés par les drogues synthétiques. En termes généraux, ces sujets incluent les approches législatives, les capacités médico-légales, la prévention, le traitement et la réadaptation, l'accès aux médicaments, la réglementation, la détection et à l'interdiction. Actuellement, trois modules sont complets et accessibles : Juridique, médico-légal et précurseurs. Les autres modules sont en cours d'élaboration et seront bientôt disponibles. En outre, la boîte à outils sera fréquemment mise à jour et complétée par des ressources supplémentaires.

Comme l'a souligné M. Tettey, « la boîte à outils a été conçue de manière interactive et simple d'acès dans l'intérêt des États Membres. Il est possible d'avoir une boîte à outils dans ta poche. »

Plus d'information:

Boîte à outils des Nations Unies sur les drogues de synthèse

62 ème session de la Commission des stupéfiants

Stratégie intégrée de l'ONUDC sur la crise mondiale des opioïdes

En réponse à la crise mondiale des opioïdes, l'ONUDC met en place une stratégie pour protéger la santé publique

Rapport mondial sur les drogues 2018 : Analyse des marchés de la drogue. Opiacés, cocaïne, cannabis, drogues synthétiques