L'ONUDC ouvre un bureau de projet à Bangui en République centrafricaine

UNODC opens project office in Bangui, Central African Republic

Bangui, République centrafricaine, 5 mars 2019 - Suite à l' « Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine » finalisé à Khartoum et signé le 6 février par le Gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) annonce officiellement l'ouverture d'un bureau de projet à Bangui.

L'annonce a été faite par le Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Pierre Lapaque, lors d'une visite en République centrafricaine du 19 au 22 février. Il a déclaré qu'"une action urgente est nécessaire pour maintenir la dynamique créée par l'accord de paix récemment conclu" parce que "nous ne pouvons pas construire un État et une nation sans une justice efficace, transparente et accessible à tous".

Le bureau de l'ONUDC à Bangui a ouvert en juin 2018 après la signature d'un accord avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) en mars 2018. Ce partenariat entre l'ONUDC et la MINUSCA a pour objectif de soutenir l'opérationnalisation de la Cour Pénale Spéciale (CPS) en République centrafricaine.

La CPS a été créée par une loi de 2015 pour juger les cas de violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire centrafricain depuis le 1er janvier 2003. Dans ce contexte, le mandat de l'ONUDC vise plus précisément à aider la CPS à mettre en place ses services d'aide légale et de protection des victimes et des témoins.

l'ONUDC a d'ailleurs déjà contribué à l'élaboration de divers instruments législatifs et réglementaires qui ont finalement été adoptés, à savoir : la loi portant Règlement de procédures et de preuves (RPP) (mai 2018), le Règlement intérieur de la CPS (octobre 2018), et l'Arrêté portant organisation et fonctionnement de l'Organe paritaire chargé de l'admission des candidats au Corps spécial d'avocats près la CPS (décembre 2018).

Durant sa visite en République centrafricaine, le Représentant régional de l'ONUDC a également rencontré les autorités nationales intéressées par le mandat de l'ONUDC, notamment le Premier Ministre, et les ministres de l'Intérieur, de la Justice, des Mines et des Eaux et Forêts. Il ressort de ces échanges une volonté affirmée, de la part du Gouvernement, de collaborer efficacement avec l'ONUDC afin de lutter contre la grande criminalité (corruption, trafic de ressources naturelles, d'armes à feu, blanchiment d'argent…) qui constituent un frein à la paix, à la stabilité et au développement du pays.

 

L'ouverture de ce bureau en RCA et les différentes activités de l'ONUDC dans le pays, participent au développement d'une Stratégie régionale que l'ONUDC souhaite mettre en œuvre en Afrique Centrale afin de mieux répondre aux défis interconnectés posés par la criminalité transnationale organisée sur le continent africain.

Cela contribue également à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable, notamment la cible 16 visant à promouvoir la paix, la justice et des institutions transparentes et efficaces.

Plus d'information:

Bureau régional de l'UNODC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

L'ONUDC et les Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030

Site officiel de la court spéciale de République centrafricaine

Site officiel de MINUSCA