Arrêter les crimes appelant à la haine, soutenir les objectifs de développement durable grâce à la justice pénale : l'objectif de la 28ème Commission contre le crime

Stopping hate crime, supporting SDGs through criminal justice the focus of 28th Crime Commission

Vienne, 20 Mai 2019 - Prévenir et combattre les crimes motivés par l'intolérance et la discrimination ainsi que le rôle que joue le système de justice pénale en autorisant le développement durable seront les enjeux principaux de la 28 ème session de la Commission pour la Prévention du Crime de la Justice Pénale (CCPCJ) qui s'est ouverte aujourd'hui.

Cela sera la dernière session de la Commission avant le Congrès des Nations Unies de 2020 pour la prévention du crime de la justice pénale à Kyoto, Japon. La thématique du débat de la session, qui débutera Mardi 21 Mai, abordera le sujet de la responsabilité des systèmes de justice pénale dans la prévention et le combat des crimes haineux.

L'importance du travail de la CCPCJ fut accentuée par la Présidente de la 73 ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa Garcés qui, dans un message vidéo adressé à la Commission, a insisté sur son « rôle vital en termes de développement des stratégies et des programmes de la justice pénale ayant pour source l'état de droit et incorporant les droits de l'homme, les perspectives de genre, le développement économique et social ainsi que l'intégration sociale ».

En ouverture de session, Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), a souligné le fait que « le crime motivé par l'intolérance ou la discrimination fait abus de l'interconnectivité et exploite la vulnérabilité ».

« Le seul moyen de combattre ces menaces est de travailler ensemble » a-t-il déclaré. « En renforçant les systèmes de justice pénale efficaces, justes, humains et responsables qui protègent les individus et leurs droits ».

Le Directeur exécutif a partagé le message du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a mis l'accent sur le but majeur de la Commission : « Je suis persuadé qu'en travaillant ensemble, nous pouvons contrer la haine, protéger nos communautés contre les menaces et faire respecter nos valeurs communes. Nous avons tous un rôle à jouer dans l'élaboration d'un monde meilleur pour tous ».

La Président de l'ECOSOC, Inga Rhonda King, a déclaré dans un message adressé à la session : « Cette année est cruciale pour l'Agenda du développement durable de 2030 et la Commission pour la Prévention du Crime de la Justice Pénale fournit d'importants éléments à sa mise en œuvre intégrée, » en particulier l'objectif de développement durable 16 qui sera révisé durant le prochain Forum Politique de Haut Niveau de l'ECOSOC qui se tiendra en Juillet.

La 28ème session est présidée par l'Ambassadrice biélorusse Alena Kupchyna qui, lors des prochains jours, débâtera au sujet des résolutions relatives à la prévention et au combat contre l'exploitation sexuelle des enfants et des abus sexuels commis par le biais d'Internet ; au cybercrime et terrorisme ; à la lutte contre toute forme de crime organisé transnational, notamment le trafic illicite de biens culturels, de la faune et de biens commerciaux ; et à l'amélioration de la sécurité des chaines d'approvisionnement de métaux précieux qui se trouvent être des enjeux parmi tant d'autres. Plus de 100 évènements parallèles se tiendront durant le cours de la semaine.

En tant qu'organe principal d'élaboration des politiques des Nations Unies abordant les sujets de prévention de cime et de justice pénale, la CCPCJ joue un rôle majeur dans le progrès des efforts collectifs contre les crimes nationaux et transnationaux tout en renforçant les institutions justes et efficaces de justice pénale.

 

Pour plus d'informations:

 

28ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et de la Justice Pénale