La commission des stupéfiants et la commission pour la prévention du crime et de la justice pénale discutent de la communication inclusive entre les genres

CND and CCPCJ discuss gender inclusive communication

Vienne (Autriche), 27 novembre 2019 - la commission pour la prévention du crime et de la justice pénale et la commission des stupéfiants ont tenu une discussion interactive sur « l'utilisation d'une communication inclusive pour hommes et femmes dans le travail des organes intergouvernementaux siégés à Vienne » le 25 novembre 2019 à Vienne.

La réunion a été organisée dans le cadre de l'initiative « Parlons de l'égalité des genres » du secrétariat des organes directeurs de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) qui vise à faciliter les discussions sur l'intégration d'une perspective sexospécifique dans le travail des organes intergouvernementaux siégé à Vienne.

« Le langage joue un rôle critique dans notre interprétation d'un processus ou d'un problème, notamment lors des délibérations des deux commissions. Il est par conséquent très utile de connaitre les outils sur la promotion et l'utilisation d'un langage inclusif pour les genres » a souligné ambassadrice Alena Kupchyna, présidente de la commission sur la prévention du crime et de la justice pénale, lors de ses remarques introductives.

Remarquant que la discussion coïncidait avec la commémoration de la Journée internationale contre la violence envers les femmes, ambassadeur Mirghani Abbaker Altayeb Bakhet, président de la commission des stupéfiants a réitéré que « faire face à la violence contre les femmes et les filles demeure une partie intégrante du travail de la commission des stupéfiants ».

Au cours d'une présentation interactive par Mme. Anna Pfeiffer, coordinatrice de diversité dans les services de gestion des ressources humaine de l'ONUDC, les participants ont reçu des informations sur les principes clefs et les outils disponibles sur les communications sexo-sensitives.  Des exemples ont été donnés sur comment rendre les textes et images plus inclusifs afin d'éviter les représentations biaisées et pour promouvoir l'égalité.

Les championnes internationales de l'égalité des sexes ont également pris la parole au cours de la réunion : ambassadrice Alicia Guadalupe Buenrostro Massieu, représentante permanente du Mexique aux Nations Unies, et ambassadrice Khojesta Fana Ebrahimkhel, représentante permanente de l'Afghanistan aux Nations Unies.

Pour plus d'informations:

Objectif de développement durable 5: Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L'ONUDC et les genres

Stratégie ONUDC/ONUV pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (2018-2021)