Agents de police malawiens formés par l'ONUDC portent secours à des victimes népalaises de la traite d'êtres humains

Malawi Police Officers trained by UNODC rescue trafficked Nepali Nationals

21 novembre 2019 - au cours d'une enquête dans une affaire de traite d'êtres humains, une équipe policière malawienne entrainée par l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a porté secours à 6 victimes présumées de la traite d'origine népalaise à Blantyre, le 6 novembre 2019.

L'opération de secours a été coordonnée par la police malawienne suite à l'alerte lancée par le Bureau contre la traite des êtres humains (AHTB) de la police népalaise - qui lui avait été contacté par les familles des victimes présumées - que 6 nationaux népalais étaient retenus contre leur grés à Blantyre.

Les victimes étaient enfermées dans une maison à Malawi et leurs passeports leur avaient été retirés. Selon leurs témoignages, elles avaient été recrutées par un agent un an auparavant et avaient voyagées pendant des mois du Népal avec l'intention d'atteindre les États-Unis en passant par la Bolivie. Au lieu de cela, elles ont été amenées au Malawi via un trajet complexe passant à travers le Vietnam, Madagascar, Jordan, Dubaï, Azerbaïdjan et Éthiopie où elles sont restées pendant 4 mois.

Le groupe a ensuite été mené au Malawi et informé qu'ils devront y travailler à la place des États-Unis. Suite à leur sauvetage, les agents de police malawiens ont coordonné avec l'ONUDC et les services sociaux pour garder les victimes en sécurité dans des centres d'accueil avant qu'elles soient en mesure de rentrer chez elles au Népal.

Patricia Liabuba, haut fonctionnaire dans le ministère malawien de sécurité intérieure et secrétariat du comité de coordination interministérielle contre la traite des êtres humains, a déclaré être impressionnée par la réaction de la police et leur mise en œuvre des méthodes apprises lors des formations données par l'ONUDC. Elle a rajouté que les travailleurs sociaux ayant accompagné les victimes aux centres d'accueil avaient été nominés et formés comme agents de protection et ont travaillé avec succès avec les forces de police pendante et après l'opération de secours.

L'ONUDC soutient le gouvernement du Malawi dans le développement d'instructions permanentes et d'un mécanisme national d'orientation pour la mise en œuvre de la loi sur la traite des personnes, lancée le 30 juillet cette année.

« Ces outils ont été mis à l'épreuve avec succès » a remarqué Mme. Liabuba, rajoutant que les services d'application de la loi et professionnels de première ligne ont désormais des lignes d'orientation pour identifier de potentielles victimes de traite, savoir où les diriger pour de l'aide et de la protection et comment traiter l'information sur des trafiquants présumés.

Elle a insisté que l'aide de l'ONUDC a permis au comité de coordination interministériel contre la traite d'être humain et la police malawienne de surmonter des défis importants auxquels ils faisaient face pour prendre en compte les besoins des victimes au cours d'interventions pour contrer la traite. « Cette opération a clairement démontré que tous les acteurs concernés ont adopté une stratégie centrée sur les victimes lors des affaires concernant la traite d'êtres humains » a-t-elle conclu.

Maxwell Matewere, agent national de projet de l'ONUDC impliqué dans le développement des instructions permanentes, a expliqué que cet instrument fournit des informations essentielles sur la protection et l'assistances des victimes dans le respect intégral de leurs droits.

Vice-directeur du département des enquêtes criminelles et commissaire de police adjoint, Isaac Schwarz Norman, a confirmé que les victimes avaient été rapatriées au Népal avec succès et que les suspects malawiens avaient été arrêtés.

L'ONDUC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement malawien dans une variété d'activités contre la traite des personnes dans le cadre du projet « Renforcer l'implémentation d'une stratégie complète contre la traite des êtres humains au Malawi », financé par le Royaume Uni.

Mis en œuvre dans le cadre du programme mondial de l'ONUDC contre la traite des êtres humains en collaboration avec l'office régionale pour l'Affrique Australe, ce projet contribue à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier objectif 16 sur la paix, la justice et les institutions fiables.

Pour plus d'informations:

Traite des personnes et trafic de migrants

Office régionale de l'ONUDC en Afrique Australe