L'ONUDC présente ses Centres d'excellence de statistiques en matière de criminalité lors du Forum de Paris sur la Paix

UNODC presents its Centers of Excellence on Crime Statistics at the Paris Peace Forum 2019UNODC presents its Centers of Excellence on Crime Statistics at the Paris Peace Forum 2019

Paris (France), 20 novembre 2019 - les Centres d'excellence de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) qui participent au développement des capacités nationales de statistiques, analyses et surveillance dans les domaines de criminalité, gouvernement, victimisation, sécurité publique et justice, ont participé à la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre 2019.

Les Centres ont été sélectionnés pour faire partie des 120 projets mondiaux ayant eu l'opportunité d'interagir avec près de 7 000 personnes présentes au Forum, ainsi que des représentants de 140 États et 13 chefs d'États.

C'était un évènement important, réunissant des dirigeants tels que les présidents de France et de la République Démocratique du Congo, Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, le vice-président de la république populaire de Chine, Wang Qishan, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et la présidente élue de la Commission Européenne Ursula von der Leyen.

Pendant le Forum de Paris de la Paix, le personnel des Centres d'excellence a directement interagi avec plus de 150 organisations de la société civile, chercheurs, représentants d'États membres et étudiants pour promouvoir l'amélioration des données statistiques comme la première étape pour l'élaboration de politiques publiques qui permettront à la population de vivre en paix et en sécurité dans leurs communautés.

Lors de son exposé sur les Centres d'excellence, Salomé Flores, coordinatrice du Centre d'excellence du Mexique, a présenté la vision de l'ONUDC pour aider les États Membres à améliorer leurs statistiques en matière de criminalité et de justice criminelle. Elle a souligné que les données statistiques sont le seul moyen de comprendre les tendances, identifier les priorités et créer des stratégies adaptées. Elle a déclaré que les statistiques sont essentielles pour informer les décisions politiques et qu'il était important de prendre en compte la communauté et de développer des donnés axés sur les citoyens.

L'ONUDC a deux Centres d'excellence de statistiques en matière de gouvernement, sécurité publique, victimisation et justice dans le monde : le premier a été fondé en collaboration avec l'Institut national de statistiques et de géographie du Mexique et couvre la région d'Amérique Latine et des Caraïbes.

Le deuxième, ouvert récemment en coopération avec Statistiques Corée (KOSTAT) et basé en Corée, couvre la région d'Asie-pacifique. Sa création faisait suite au plan d'action pour améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques criminelles aux niveaux national et international, approuvé par la commission des statistiques des Nations Unies (UNSC) et la commission pour la prévention du crime et la justice criminelle (CCPCJ). 

Pour plus d'informations:

Centre d'excellence INEGI ONUDC d'informations statistiques sur la criminalité, sécurité, victimisation et justice

Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT  de statistiques sur la criminalité et la justice pénale en Asie-Pacifique

Base de données de l'ONUDC

Multilateralism Le multilatéralisme doit surmonter les « défis d'aujourd'hui et de demain » déclare Guterres au Forum de Paris sur la Paix (anglais)