Programme de chiens renifleurs de drogues en Iran soutenu par l'ONUDC confisque plus de 200 kg d'héroïne

Drug-sniffing dogs from UNODC-supported programme in Iran seize more than 200 kg of heroin

Téhéran (Iran), 28 octobre 2019 - pour les sept dernières années, l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a soutenu les efforts du centre d'entrainement canin de l'Organisation iranienne des douanes en procurant de l'assistance technique, des chiens renifleurs de drogues et des formations pour chiens et pour brigades cynophile.

Le centre a connu des succès remarquables. Par exemple, en été 2019, les chiens renifleurs bien entrainés ont été responsables de la saisie de plus de 200 kg d'héroïne originaire d'Afghanistan dans la ville iranienne de Norduz, dans la province d'Azerbaïdjan Oriental sur la frontière Iran-Arménie.

L'ONUDC en coopération avec le centre de contrôle des drogues et l'administration des douanes d'Iran, a organisé une visite plus tôt cette année au centre canin des douanes iraniennes pour l'ambassadeur du Japon et le chef adjoint de la mission des Pays-Bas. Au cours de la visite, Alexander Fedulov, représentant national de l'ONUDC en Iran, a exprimé son appréciation pour le travail efficace des douanes iraniennes dans la lutte contre le trafic de drogues et a souligné l'importance des chiens renifleurs comme outil pour identifier des caches dissimulées.

Les chiens renifleurs sont responsables d'une quantité considérable des saisies annuelles effectuées en Iran. M.Fedulov a exprimé l'appréciation de l'ONUDC pour la généreuse contribution du gouvernement du Japon qui a soutenu le gouvernement iranien à travers les activités de développement mis en œuvre par l'ONUDC à Téhéran. Il a également exprimé sa reconnaissance pour le support technique reçu de l'ambassade néerlandaise en Iran.

La visite a été suivie d'un tour dans le centre pour montrer les installations et les chenils, construits à la hauteur des meilleurs standards internationaux. Après, les équipes cynophiles ont fait une démonstration de leurs capacités et connaissances suite aux formations récentes organisées par l'ONUDC aux Pays-Bas. Les brigades étaient en mesure de localiser diverses drogues cachées dans plusieurs endroits tels que des véhicules, des cargaisons et des bagages, ainsi que des drogues transportées par des passagers dans un environnement configuré pour ressembler à un terminal de passagers.

Au cours de l'évènement, les douanes iraniennes ont également reçu de la nourriture pour chien spéciale, procurée dans le cadre des activités prévue pour l'onglet « gestion de frontière et de trafic illicite » du programme de partenariat de l'ONUDC avec l'Iran, donation généreuse du peuple du Japon pour usage par les équipes cynophile au cours des périodes intenses d'opération.

Pour plus d'informations:

Bureau local de l'ONUDC de la République Islamique d'Iran