L'Équateur se joint à la campagne #DeadlyBusiness de l'ONUDC contre le trafic illicite de migrants

Ecuador joins UNODC #DeadlyBusiness Campaign against Migrant Smuggling

Cuenca (Équateur), 4 Octobre 2019 - Le gouvernement équatorien a officiellement adopté le 1 octobre la campagne #DeadlyBusiness contre le trafic illicite de migrants, une initiative de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC). Cette campagne vise à informer les migrants des risques liés à l'embauche de passeurs pour quitter de manière irrégulière leur pays d'origine. En se joignant à se projet, l'Équateur a fait un pas important vers la mise en œuvre du « Pacte mondial des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

Le lancement officiel de l'évènement a eu lieu à l'ancienne école centrale de Cuenca. Il était animé par le représentant de l'ONUDC pour l'Equateur et le Pérou, Kristian Hölge ; le maire de Cuenca, Pedro Renán Palacios ; le sous-secrétaire pour la sécurité des citoyens, Diego Tipán ; Le vice-ministre de mobilité humaine, Carlos Alberto Velastegui ; et le Vice-ministre de la gouvernance de la santé. Plus de 150 représentants du gouvernement national, membres des autorités provinciales de Azuay et Cañar, membres d'organisations de sociétés civiles, média et étudiants étaient présents.

D'après les données fournies par le système de registre des victimes de traite des êtres humains et de trafic illicite de migrants, géré par le ministère du gouvernement, 63% des migrants équatoriens proviennent d'Azuay et Cañar et payent entre 12 et 20 milles dollars aux passeurs pour aller aux États-Unis d'Amérique. Le dernier rapport de l'ONUDC sur le trafic illicite de migrants démontre que 58% des décès de migrants ont lieu sur les voies maritimes et 19% sont dues à d'extrêmes conditions tels que déshydratation et insolation, particulièrement dans les lieux désertiques.

« Démarrer cette campagne à Cuenca n'est pas une coïncidence, » a déclaré M. Hölge. « La région équatorienne australe a un taux élevé d'émigration et il y a eu des incidents perturbant de migrants trafiqués à partir de ces provinces jusqu'au Mexique ». Il a affirmé que la campagne #DeadlyBusiness vise à sensibiliser les autorités pour combattre le trafic illicite et protéger ces populations.

M. Palacios a annoncé que Cuenca est engagé à la propagation de la campagne #DeadlyBusiness et ainsi contribue aux efforts pour exposer l'abus et l'exploitation auxquels les migrants sont soumis lorsqu'ils ont recours aux « services » des passeurs.

Felipe De La Torre, responsable de l'information au public, a remarqué que les profits du trafic sont ensuite utilisés pour l'achat d'armes illicites, l'installation clandestine de laboratoires de traitement de drogues, la corruption de fonctionnaires publics et le financement de conflits armés qui appauvrissent les communautés. « Ces mêmes conflits qui forcent les personnes à quitter leurs maisons et chercher de nouveaux horizons » a-t-il conclu, en introduisant le matériel de communication de #DeadlyBusiness qui inclut vidéo, messages radio et affiches.

Cette campagne a été créée par l'Office du Mexique de l'ONUDC en 2015. En vertu de sa portée universelle, #DeadlyBusiness a été adoptée dans plusieurs pays dans les Amériques et en Espagne. À l'origine en espagnol, elle a également été traduite en arabe, français, anglais et portugais. Elle a atteint plus de 19 millions de personnes par le biais des médias sociaux, activations et médias traditionnels dans 13 pays.

#DeadlyBusiness contribue également à l'implémentation des objectifs de développement durable (ODD) 5 pour l'égalités des sexes, 8 pour du travail décent et le développement économique, 10 pour la réduction des inégalités, 16 pour la paix, la justice et de bonnes institutions et 17 pour les partenariats.

Pour plus d'informations:

#NEGOCIOMORTAL site web

Étude globale sur le trafic illicite de migrants 2018

Lanzan campaña regional contra el tráfico ilícito de migrantes

Pacte mondial des migrations sûres, ordonnées et régulières