Combattre ensemble la criminalité transnationale organisée : l'ONUDC lance un projet d'engagement dans le processus de révision de l'UNTOC

Fighting transnational organized crime together: UNODC launches project on multi-stakeholder engagement in the UNTOC review process

14 octobre 2019 - près de 40 représentants d'organisations non-gouvernementales (ONG), académiques et du secteur privé de 18 pays différents se sont réunis à Vienne la semaine dernière pour un atelier de deux jours sur « l'évaluation des besoins pour un meilleur engagement dans le processus de révision de la convention des nations unies contre la criminalité organisée (UNTOC) ».

L'atelier était organisé par l'équipe pour la société civile de l'Organisation des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) en collaboration avec l'Initiative Globale contre la Criminalité Transnationale Organisée et a examiné le rôle des acteurs non-étatiques et les difficultés actuelles en matière de criminalité organisée tels que concernée par la convention. Il a également adressé différentes méthodes pour permettre un meilleur engagement dans le processus de révision de l'UNTOC en ligne avec résolution 9/1 de la conférence des parties (COP) à la convention.

L'agenda incluait des présentations thématiques sur l'UNTOC et ses protocoles en rapport avec les différentes sections substantives (support à l'implémentation, traite des personnes et trafic illicite de migrants et éducation pour la Justice) ainsi que des discussions interactives et des exercices en groupes.

Lors de ses remarques introductives, John Brandolino, directeur de la division des traités, a rappelé aux participants que la phase préparatoire au processus de révision est « un moment crucial pour vous, membres d'organisations de sociétés civiles, académiques et du secteur privé, pour vous engager de plus près avec processus de révision de UNTOC et chercher des manières pour collaborer avec vos gouvernements respectifs pour la promotion d'initiatives contre la criminalité organisée ».

Marc Shaw, directeur de l'Initiative Globale contre la Criminalité Transnationale Organisée, a accueilli ce projet de collaboration et a expliqué pourquoi faire appel à des voix locales dans un forum intergouvernemental comme le processus de révision de l'UNTOC aidera à améliorer l'action internationale envers la criminalité transnationale organisée.

En même temps, l'ONUDC a tenu une réunion d'information pour les représentants des États membres au sujet des efforts effectués pour inviter la participation des personnes concernées par le processus de révision de l'UNTOC. Les États membres ont souligné l'importance de la collaboration avec les organisations de société civile, notamment en les impliquant dans un dialogue constructif.

Lors de ses remarques, Alicia Guadalupe Buenrostro Massieu, ambassadeur du Mexique à Vienne a affirmé que « les ONG jouent un rôle important pour nous procurer des solutions de première main contre la criminalité organisée au niveau local, alors que les académiciens ont un rôle à jouer pour éduquer la société et nous sensibiliser pour faire face à la criminalité organisée ».

Jean-Luc Lemahieu, directeur de la division d'analyse des politiques et des affaires publiques de l'ONUDC, a présenté le projet nouvellement lancé « Développer la capacité des ONG, académiciens, et du secteur privé à interagir avec la convention contre la criminalité transnationale organisée de l'ONUDC (UNTOC), son processus de révision et ses activités connexes » et a souligné l'importance du rôle des acteurs non-gouvernementaux pour soutenir les États membres lors du processus de révision de la convention. L'objectif principal du projet est de permettre à l'ONUDC de préparer les ONG, acteurs privés et académiciens à soutenir les États membres pour une mise en œuvre avec succès de l'UNTOC et pour faciliter leur participation au processus de révision.

À l'issu de l'atelier, plusieurs recommandations ont été mises à l'avant, tels que :

Ces recommandations vont guider la création d'un toolkit d'entrainement qui sera utilisé dans les ateliers à venir à partir de 2020, ainsi que d'un guide pour les organisations de société civile sur l'UNTOC. L'atelier a été rendu possible grâce au soutien financier des États-Unis, de la Norvège et de la suède. 

Pour plus d'informations:

Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention du crime

L'ONUDC contre la criminalité organisée

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

COP Résolution 9/1