L'ONUDC récipiendaire du prix Excellence de l'Association International des prisons et des centres correctionnels

UNODC receives Excellence Award from International Corrections and Prison Association

Buenos Aires (Argentine), 31 octobre 2019 - hier, l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a reçu le prix Excellence correctionnelle de l'Association Internationale des prisons et des centres correctionnels (ICPA) pour ses efforts de longue date pour promouvoir les Standards Minima pour le Traitement des Prisonniers de l'ONU (Règles Nelson Mandela). Le prix a été présenté au cours de la conférence ICPA annuelle, organisée par les services de prison fédéraux de l'Argentine.

L'ICPA, une organisation non-gouvernementale avec un statut spécial de consultant auprès du Conseil Social et Économique de des Nations Unies (ECOSOC), est la seule communauté globale en matière correctionnelle pour les services pénitenciers de partout dans le monde. La conférence annuelle à Buenos Aires cette année a attirée plus de 400 praticiens de 85 pays différents pour discuter du sujet «  Renforcer les pierres angulaires pénitentiaires : Droits, Dignité, Sécurité et Soutient ».

Le prix Excellence de l'ICPA reconnait les contributions remarquables à l'avancement des approches humanitaires dans les services correctionnels professionnels. Cette année, le conseil des directeurs a décerné le prix Excellence dans la catégorie de gestions de prison et formation de personnel à la branche de justice de l'ONUDC pour son élaboration d'un cours interactif sur les règles Nelson Mandela sur la plateforme d'apprentissage e-learning. Cet outil a été présenté au cours de l'un des ateliers de la conférence et apparait dans l'édition actuelle du journal de l'ICPA sur «  Améliorer les services correctionnels ».

A l'occasion de la réception du prix Yury Fedotov, directeur exécutif de l'ONUDC, a souligné que « Les réformes pénitentiaires conformément aux règles Nelson Mandela sont une composante essentielle des activités de l'ONUDC dans le domaine de la justice pénale. Les règles sont fondamentales pour garantir le respect des droits de l'homme et la dignité des détenus et pour la sécurité, sûreté et le bien-être de tous ».

Dans une déclaration commune, les deux coprésidents du Groupe des Amis des Règles Nelson Mandela basé à Vienne, Ambassadeur Gerhard Küntzle (Allemagne) et Ambassadeur Rapulane Molekane (Afrique du Sud), ont félicité l'ONUDC et ont déclaré « Nous sommes fiers d'avoir soutenu cette initiative innovante de l'ONUDC, visant à l'adoption des règles Nelson Mandela parmi tous les agents de prison. Nous ferons en sorte que le cours soit distribué parmi les membres du Groupe des Amis et ailleurs afin de maximiser son impact sur le terrain ». Les coprésidents considèrent cela important, d'autant plus que « des défis pénitenciers demeurent dans les États partout dans le monde et avec de graves conséquences sur les détenus, les personnes en charge de leur garde et la société en général ».

L'ONUDC a développé ce cours sur e-learning sachant que son adoption par le personnel pénitentiaire constitue un prérequis central pour faire des règles Nelson Mandela une réalité dans le milieu carcéral. Plutôt que de se limiter à de la matière théorique, le cours comporte également des vidéos interactives - filmées dans des prisons en Algérie, Argentine et Suisse - qui exposent l'utilisateur à des scénarios concrets de gestion de prison et comment y répondre. Plus d'une vingtaine de prisons et services correctionnels ainsi que de nombreuses organisations non-gouvernementales et internationales étaient impliqués dans l'élaboration et la validation du contenu du cours.

Suite à son lancement lors de la dernière session de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale en mai 2019, le cours e-learning de l'ONUDC sur les règles Nelson Mandela est désormais disponible en anglais, français, espagnol et russe. Il peut facilement être incorporé dans les programmes nationaux de formation du personnel pour tenir compte des conditions minima de gestion de prison acceptées comme appropriées par les Nations Unies.

Plus largement, l'ONUDC a développé sa capacité pour répondre au nombre croissant de demandes des États pour de l'aide en matière de réforme législative, formation de personnel de prison et bonne pratique de gestion de prisons. En 2018, l'ONUDC a entrainé plus de 2 200 agents de prison sur les règles Nelson Mandela et la bonne gestion du milieu carcéral, dont 500 femmes, et a initié des programmes de réhabilitation et de réintégration sociale pour le bénéfice de 900 prisonniers. Plus de 70 États dans le monde bénéficient des services consultatifs de l'ONUDC sur le terrain des réformes carcérales.

Pour plus d'informations:

Cours e-learning de l'ONUDC sur les Standards Minima de Traitement des Prisonniers (Règles Nelson Mandela) (anglais)

Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela)

Évaluation du respect des règles Nelson Mandela : Une liste de contrôle pour évaluer le respect des règles Nelson Mandela

Panneaux d'instructions sur les règles Nelson Mandela (Anglais)