Entaché de criminalité, le sport ne peut pas être un outil de paix, déclare le directeur exécutif de l'ONUDC

Sport cannot fulfil its role to promote peace if it is tarnished by criminal activity, says UNODC Executive Director

Vienne, 4 septembre 2019 - l'adoption en novembre 2017 de la résolution 7/8 par l'assemblée des États parties à la convention des nations unies contre la corruption était un moment pivotal dans l'effort international pour prévenir et combattre la corruption dans les sports a déclaré Yury Fedotov, directeur exécutif de l'office des nations unies contre les drogues et le crime, lors d'une conférence internationale à Vienne sur la corruption dans les sports.

Des représentants de plus de 110 gouvernements, organisations internationales sportives, universitaires, acteurs privés et sociétés médiatiques ainsi que divers autres intervenants ont participé les 3 et 4 septembre à cette conférence intitulée « Prévenir contre la corruption dans le domaine des sports : pour une mise en œuvre effective de la résolution 7/8 sur la corruption dans le sport ». Les discussions ont porté sur les bonnes pratiques et les ressources d'information disponibles afin d'aborder la corruption dans le sport et assurer une implémentation effective de la résolution 7/8.

M. Fedotov a également souligné l'importance de l'accord de partenariat signé en 2018 avec le comité international olympique qui a permis à l'ONUDC d'agir collectivement avec le CIO et INTERPOL, ainsi que l'importance de la coopération pour affronter ce problème. Il déclara que « Établir et maintenir des relations durables est un élément essentiel pour nos efforts. Nous valorisons cette collaboration avec l'ONU et tous nos partenaires incluant l'UNESCO, l'OIT, EUROPOL, le conseil européen, la commission européenne et l'OCDE qui se sont engagés à consolider l'intégrité sportive et faire face à toutes formes de criminalité organisée ». 

D'autres problématiques abordées incluaient également les considérations légales dans la lutte contre la corruption dans le sport, Le besoin de plus de sensibilisation au sujet des partenariats tels que le partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), le développement de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans le sport, les stratégies de prévention contre la corruption lors des grands évènements publics, l'amélioration de la gouvernance dans le sport et finalement le besoin de lutter contre les manipulations de compétition et les paris clandestins.

John Brandolino, directeur de la division des traités de l'ONUDC, annonça dans ses remarques conclusives que « l'ONUDC continuera à offrir son support aux gouvernements et associations sportives intéressés à accroître leurs ressources afin de lutter contre la corruption dans le sport ». 

Pour plus d'informations:

Les travaux de l'ONUDC sur la gouvernance et l'équité dans le sport

Le partenariat de l'ONUDC et le CIO pour faire face à la corruption dans les sports

L'ONUDC et la confédération de football asiatique s'allient pour lutter contre la criminalité liée au sport

L'ONUDC et le Qatar s'associent pour aider à protéger le sport de la corruption et de la criminalité