Comité d'experts indépendants à l'ONUDC en vue de réformer le système mondial de données sur les drogues et améliorer les déclarations étatiques en matière de stupéfiants

UNODC convenes national experts to re-design global drug information system and improve countries' reporting on drug matters

Vienne, 3 septembre 2019 - du 28 au 30 août, l'office des nations unies contre la drogue et le crime a réuni à Vienne une centaine d'experts de statistiques de drogues provenant de 60 pays différents pour élaborer un nouvel instrument de collecte de données en matière de drogues, le questionnaire destiné aux rapports annuels (QRA), ainsi que les priorités adjacentes en matière de renforcement de capacité.

Le comité a étudié la question de modernisation du QRA à la lumière de la nature variable de la problématique des drogues. Divers aspects ont été pris en compte tels que la prolifération des drogues et ses conséquences sur la santé, la prévention et le traitement, les nouvelles méthodes de trafique et les revendications grandissantes de la communauté internationale pour mieux comprendre les liens entre drogues, corruption et mouvements financiers illicites.

Au cours de cette consultation de nature technique, les experts ont offert des suggestions essentielles à l'élaboration d'un questionnaire amélioré et rationalisé. Outre l'identification de stratégies pratiques pour appuyer les États lors de leurs déclarations en matière de drogue, cette réunion permettra à l'ONUDC de finaliser leur projet de QRA ainsi que la liste de priorités en matière de renforcement de capacité pour soumettre à la commission des stupéfiants (CND).

Suite à la conclusion fructueuse de cette réunion, Angela Me, chef de la branche de recherche et d'analyse de l'ONUDC a déclaré que « les experts ont fourni d'importantes stratégies pour améliorer les données disponibles en matière de drogues. L'objectif des recherches de l'ONUDC est de fournir les meilleures données possibles pour appuyer les prises de décisions, un objectif qui ne peut être atteint qu'avec la contribution d'experts indépendants en matière de systèmes d'information sur les drogues. Des réunions comme celles-ci contribuent à construire une communauté d'experts soudée et habilitée à fournir avec impartialité les données dont le monde a besoins ».

Le processus pour élaborer un nouveau QRA a commencé fin 2017 avec une consultation électronique globale sur le statut du QRA actuel à laquelle ont participé États parties, sociétés civiles et organisations internationales. Ceci a été suivi par un premier comité d'experts en janvier 2018. Le QRA élaboré à l'issu de ce comité a été soumis à une deuxième consultation électronique auprès des états membres, sociétés civiles et organisations internationales en août 2019, suivi immédiatement du second comité d'expert.

Plus de démarches sont encore nécessaires pour finaliser le QRA, tels qu'une étude pilote mais il est prévu qu'un nouveau QRA sera présenté au CND en 2020. S'il est approuvé par la commission des stupéfiants, il sera alors en mesure d'être diffusé et utilisé pour la collecte de données dès avril 2021.

Pour plus d'informations:

Deuxième comité d'experts sur l'amélioration des statistiques sur les drogues et du questionnaire destiné au rapport annuel

La commission des stupéfiants (CND)

Rapport Mondial sur les Drogues 2019