Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des êtres humains, géré par l'ONUDC, répond à COVID-19 en soutenant 10 ONG

Photo: © UNODC

Vienne (Autriche), 9 avril 2020 - Avec une attention croissante à l'impact de COVID-19 sur les victimes de la traite des personnes dans le monde, le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des êtres humains, dans le cadre de sa toute première fenêtre d'intervention d'urgence, soutenir 10 nouvelles ONG dans les régions du monde suivantes: Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique du Nord, Asie du Sud et Asie de l'Ouest. Le Fonds d'affectation spéciale est géré par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

Dans le cadre du sous-programme 1 de son quatrième appel à propositions, le Fonds d'affectation spéciale travaillera avec des ONG spécialisées qui fournissent une assistance essentielle aux survivants de la traite des êtres humains à un moment où il devient de plus en plus difficile pour les plus vulnérables de la société d'être reconnus comme victimes de ce crime caché.

Grâce à son programme de petites subventions, le Fonds d'affectation spéciale reste à l'avant-garde de la crise en aidant les organisations de base du monde entier à répondre aux besoins d'un plus grand nombre de victimes. Le Fonds d’affectation spéciale se concentre en priorité sur les projets ciblant les femmes et les filles, les réfugiés et les migrants, y compris les PDI et les victimes résultant de conflits armés ou d’instabilité provoquée par une rupture de la loi.

Le Fonds d'affectation spéciale a réservé 2 millions USD de subventions à certaines ONG et reste déterminé à fournir une assistance vitale aux victimes de la traite des êtres humains dans le monde et à sortir ce terrible crime de l'ombre. À cette fin, le Fonds d'affectation spéciale prévoit de lancer un deuxième appel d'urgence pendant la fin de l'année, en plus de son appel à propositions régulier dans le cadre de son programme de petites subventions, qui nécessiterait une reconstitution du fonds sur la base de la demande croissante en 2020. .

***

Depuis sa création en 2010, le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, a reçu 7 millions de dollars de contributions de 31 États Membres, 33 organisations du secteur privé et de nombreux donateurs individuels. Le Fonds d'affectation spéciale a accordé des subventions à 60 projets d'ONG qui offrent une assistance essentielle à 3 000 survivants de la traite par an dans plus de 40 pays.