Intégration du sport dans la prévention de la criminalité juvénile et dans la justice pénale au cœur de la réunion d'experts de l'ONUDC

Integrating sport into youth crime prevention and criminal justice strategies in focus at expert UNODC event

Bangkok (Thaïlande), 6 janvier 2020 - L'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et le gouvernement de la Thaïlande ont réunis 40 experts à Bangkok du 16 au 18 décembre pour un échange sur les meilleures pratiques d'intégration du sport dans la prévention de la criminalité juvénile et dans la justice pénale. Les experts provenaient de nombreuses organisations gouvernementales, universitaires, organisations de la sociétés civiles, organisations sportives, organisations régionales et d'entités des Nations Unies, notamment UNDESA, UNICEF, UNICRI et UNESCO.

La cérémonie d'ouverture de haut-niveau avait en vedette une présentation de son Altesse Royale princesse Bajrakitiyabha, Ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC pour l'État de droit en Asie du Sud Est, Somsak Thepsuthin, ministre de la justice de la Thaïlande, Kittipong Kittayarak, directeur exécutif de l'institut de justice de la Thaïlande et Khunying Patama Leeswadtrakul, membre du conseil du Comité international olympique (CIO).

De la part de l'ONUDC, Candice Welsch, vice directrice de la division des opérations a insisté sur le potentiel du sport pour « créer un sentiment d'appartenance et exprimer ses émotions » ainsi que pour « autonomiser les filles et changer les attitudes qui approuvent ou justifient les discriminations et violences envers les femmes », particulièrement en renforçant les compétences de vie parmi les jeunes.

Au cours de la réunion, les experts ont réfléchi sur l'usage du sport et des activités physiques en tant qu'outils primaires et secondaires de prévention et dans le cadre des efforts pour réduire le récidivisme. Ils se sont mis d'accord que le sport en tant que tel n'est pas la panacée pour réduire la criminalité, mais offre un véhicule utile pour aborder un nombre de facteurs de risques menant au crime et à la violence, particulièrement lorsque combiné avec des opportunités d'éducation, de participation et d'emploi. Ils ont également insisté sur le besoin de continuer à partager les bonnes pratiques et d'analyser ce qui marche et ne marche pas au niveau national, régional et international.

Jérémy Douglas, représentant régional de l'ONUDC pour l'Asie du Sud-est et du Pacifique, a remarqué sur le potentiel du sport et de l'activité physique pour motiver les délinquants à s'éloigner du crime, ce pour quoi l'ONUDC « travaillera étroitement avec la Thaïlande et l'Institut de justice de la Thaïlande dans des programmes dans les milieux pénitenciers pour une réintégration communautaire, particulièrement ceux qui utilisent le sport pour réformer les jeunes en conflit avec la loi ».

Les conclusions de cette réunion seront présentées à la 29 ème session de la Commission pour la prévention de la criminalité et pour la justice pénale, ainsi qu'au 14 ème congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale à Kyoto.

L'agenda 2030 pour le développement durable décrit le sport comme un catalyseur pour le développement durable. Il reconnait la contribution grandissante du sport pour la réalisation du développement et de la paix dans sa promotion de la tolérance et du respect ainsi que ses contributions pour autonomiser les jeunes, les communautés et les objectifs d'inclusion social, de santé et d'éducation. Le plan d'action des Nations Unies sur le sport pour le développement et la paix donne un aperçu des acteurs concernés à cette fin.

Un corpus croissant de littérature internationale plaide en faveur du rôle que le sport peut jouer pour réduire la criminalité, particulièrement à travers des initiatives sportives communautaires et dans le milieu pénitencier. A part l'amélioration de la santé physique et morale, les initiatives sportives peuvent offrir des bénéfices sociaux et psychologiques, notamment en donnant accès à des réseaux prosociaux et des modèles positifs et en offrant l'opportunité de vivre de nouvelles expériences et de nouveaux accomplissements.

****

FPour plus d'informations, veuillez contacter la Section de justice de l'ONUDC :  lucia.gonzalez@un.org