L'ONUDC fournit des analyseurs de drogues sophistiqués aux laboratoires boliviens de la police anti narcotiques

UNODC delivered sophisticated analyzers of drugs donated by Canada to Bolivian Antinarcotics Police laboratories

La Paz (Bolivie), 8 janvier 2020 - le bureau national en Bolivie de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a fourni deux analyseurs de drogues « TRUNARC » aux laboratoires judiciaires de la police anti-narcotique bolivienne (FELCN) le 23 décembre 2019, grâce à une généreuse donation d'Affaires Mondiales Canada. Ces dispositifs électroniques peuvent détecter des centaines de narcotiques, substances contrôlées et produits chimiques dans un délai de deux minutes.

Cette donation était une intervention stratégique pour faire face à la menace grandissante des drogues synthétiques, particulièrement les stimulants de type amphétamine (STA) et les nouvelles substances psychotropes (NSP). La Section scientifique et laboratoire de l'ONUDC a lancé le programme de surveillance mondiale des drogues synthétiques : analyses, rapports et tendances (SMART) en 2008. Le programme mondial SMART vise à aider les gouvernements à améliorer leur capacité à générer, gérer, analyser et communiquer l'information sur les drogues synthétiques, particulièrement STA et NPS.

Le vice-ministre de la défense sociale et des substances contrôlées, Jaime Zamora ; le vice-ministre des affaires intérieures, Daniel Humerez ; le commandant de la police bolivienne anti-narcotiques (FELCN), col. Javier Maldonado ; le représentant de l'ONUDC, Thierry Rostan et la vice-consul du Canada, Melissa Cardinal étaient présents à la cérémonie.

Avec pour objectif de protéger la santé de la population, L'ONUDC aide les pays de la région à travers des programmes d'assurance qualité pour les laboratoires judiciaires, des ateliers de développement de capacité médico-légale et la fourniture de technologies modernes afin d'identifier les nouvelles substances toxiques.

La Bolivie bénéficie également de l'aide technique de l'ONUDC par la participation de ses laboratoires judiciaires au Programme mondial d'exercice de collaboration internationale (ECI), afin d'améliorer la capacité d'analyse des drogues synthétiques et naturelles. De plus, l'ONUDC offre de la littérature spécialisée liée au travail de ces laboratoires et forme ses experts dans le laboratoire de l'ONUDC à Vienne.

Dans les 10 dernières années, 14 pays et territoires de l'Amérique Latine et des Caraïbes ont rapporté 178 différentes NSP de plusieurs groupes chimiques.

Les activités actuelles du programme SMART en Amérique Latine et dans les Caraïbes couvrent déjà 20 pays. Chacun de ces pays va recevoir une donation de deux dispositifs portables d'analyse de drogues. L'un d'entre eux devra être attribué à une entité de sécurité nationale qui représente un point d'entré principal du pays (aéroport, port ou poste de frontière) et l'autre à un laboratoire judiciaire qui coopère directement avec ces entités désignées de sécurité nationale. Ces institutions seront nominées par leurs gouvernements respectifs.

Les donations susmentionnées seront précédées par un atelier de formation médicolégale organisé par l'ONUDC pour entrainer les participants sur l'usage des dispositifs, sur les tendances et nouveaux développements en matière de STA et NSP et sur comment contribuer au mécanisme d'alerte rapide au niveau national, régional et international.


****

La UNODC entregó sofisticados analizadores de drogas a laboratorios forenses de la FELCN