Rapport de l'ONUDC sur l'Asie de l'Est et du Sud-Est: poursuite de la croissance de l'offre de méthamphétamine et propagation des opioïdes synthétiques

Photo: © UNODC

Un nouveau rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) avertit que le marché des drogues synthétiques en Asie de l'Est et du Sud-Est continue de se développer et de se diversifier, et que le prix de la méthamphétamine a chuté au plus bas niveau de la décennie, car l'offre a bondi.

Les saisies de méthamphétamine en Asie de l'Est et du Sud-Est ont augmenté d'une année sur l'autre au cours de la dernière décennie, ce qui n'a été observé dans aucune autre partie du monde. Les pays de la région ont déjà confirmé des saisies de 115 tonnes de méthamphétamine en 2019, mais le chiffre ne comprend pas encore de données de la Chine qui a saisi en moyenne près de 30 tonnes par an au cours des cinq dernières années.

 Le rapport souligne que l'intensification de l'offre a fait en sorte que la méthamphétamine est devenue moins chère, atteignant ses niveaux de prix les plus bas de la dernière décennie en Asie de l'Est et du Sud-Est. Des baisses des prix de la méthamphétamine ont également été observées sur les marchés à profit élevé d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de la République de Corée en 2019. Malgré la baisse des prix, la pureté de la méthamphétamine d'Asie du Sud-Est reste élevée et a même augmenté dans certains pays. «En bref, les groupes du crime organisé sont en mesure de fournir de la méthamphétamine de meilleure qualité à des prix beaucoup moins chers par rapport à il y a dix ans, augmentant ainsi l'accessibilité financière mais aussi les dommages», a observé Inshik Sim, analyste de l'ONUDC pour les drogues illicites.

L'Asie de l'Est et du Sud-Est connaît également une augmentation constante des opioïdes synthétiques dangereux. Alors qu'il n'y avait que trois opioïdes identifiés dans l'approvisionnement en drogues illicites de la région jusqu'en 2014, le nombre est passé à 28 en 2019, et des saisies sont effectuées dans de nouveaux endroits alors que le crime organisé continue de repousser les limites du marché. "Les opioïdes synthétiques comme le fentanyl et des variations encore plus puissantes méritent beaucoup plus d'attention qu'ils n'en reçoivent dans la région", a commenté Douglas. «La production est connue pour migrer vers des endroits connaissant de graves problèmes de gouvernance, comme le Triangle d'or, et nous craignons que l'Asie du Sud-Est ne devienne une source pour d'autres parties du monde tandis que ces substances se mélangent ou déplacent une partie de l'approvisionnement régional en héroïne.»

Au-delà de la méthamphétamine et des opioïdes synthétiques, le rapport confirme qu'un large éventail de drogues synthétiques, dont l'ecstasy, la kétamine et les cannabinoïdes, se trouvent dans la région. «Il est clair que le marché des drogues de synthèse en Asie de l'Est et du Sud-Est est dynamique et continue d'évoluer», selon le juge Tettey, chef de la section scientifique et laboratoire de l'ONUDC. «Les stratégies dans la région, et en fait ailleurs dans le monde, doivent être construites en comprenant la fabrication clandestine et les profils chimiques des drogues de synthèse, c'est pourquoi la médecine légale et les capacités de contrôle des précurseurs sont essentielles pour que les pays et la région répondent efficacement. "

L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec la Thaïlande et d'autres pays de la région par le biais du programme mondial SMART et du mémorandum du Mékong sur le contrôle des drogues pour surveiller la situation en matière de drogue et fournir des conseils sur la coopération, la détection, le contrôle des précurseurs chimiques et les stratégies de santé publique, et surtout pour aider les pays à collaborer ensemble sur les opérations conjointes et frontalières. Le Secrétaire général du Bureau de l'Organe de contrôle des stupéfiants de Thaïlande, Niyom Termsrisuk, a indiqué que «notre partenariat avec l'ONUDC et d'autres pays du Mékong est essentiel au succès. Le défi auquel nous sommes confrontés est important et nous ne pourrons progresser que grâce à la coopération régionale et internationale. »

Liens Annexes:

UNODC Regional Synthetic Drug Report: Synthetic Drugs in East and Southeast Asia - latest developments and challenges

UNODC's regional work on drugs and precursors - Regional Office for Southeast Asia and the Pacific

UNODC Global SMART (Synthetics Monitoring: Analyses, Reporting and Trends) Programme