Le gouvernement Kenyan va fournir aux personnes qui injectent des drogues des services VIH



Mombasa, Kenya - Le gouvernement de fournir gratuitement des services liés au VIH pour les personnes qui s'injectent des drogues.

Les usagers d'héroïne auront bientôt accès à des services gratuits pour la prévention et le traitement du VIH.

Le gouvernement kenyan prend actuellement des mesures audacieuses et novatrices pour réduire la transmission du VIH parmi les populations à risque. Le paquet complet et intégré d'interventions pour la prévention du VIH parmi les personnes qui injectent des drogues est une étape importante dans ce processus.

Le Kenya a commencé à décentraliser le traitement de la dépendance aux drogues vers 12 centres de soins ambulatoires à Mombasa. Le même modèle sera adopté dans d'autres régions. Dépistage et de conseil seront disponibles pour les utilisateurs de drogues.

L'édition 2009 de l'étude du  gouvernement sur les Modes de transmission reconnait le VIH parmi les travailleurs du sexe et leurs clients, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, parmi les personnes dans les prisons, et parmi les personnes qui injectent des drogues, comme un moteur important de l'épidémie de VIH, contribuant pour plus de 33% de toutes les nouvelles infections.

La famille de l'ONUSIDA a conseillé le Conseil national de lutte contre le sida et les organismes gouvernementaux d'adopter le paquet complet de prévention du VIH parmi les personnes qui injectent des drogues, qui comprend le traitement de substitution et les programmes d'aiguilles et de seringues.

L'ONUDC fournira une formation à 700 professionnels de la santé et travailleurs de la société civile des services VIH pour personnes qui injectent des drogues.

Le Conseil national de Contrôle du Sida (National AIDS Control Council) a convoqué une réunion nationale des intervenants des organisations gouvernementales, de la société civile, et des principales organisations bilatérales et internationales. Un plan d'action pour la prévention du VIH a été adopté. Le paquet complet et  intégré pour la prévention du VIH a été approuvé par un atelier de membres du parlement, également convoqué par le Conseil National.

Compte tenu de la forte demande, la Croix-Rouge kényane fournit des médicaments pour 10.000 usagers de drogues pour les 3 prochains mois à travers le ministère de la Santé.

Le ministère des Services médicaux prépare un plan de renforcement rapide des capacités et des formations complémentaires seront dispensées au personnel de santé dans les prochaines semaines.

Les personnes qui utilisent des drogues et leurs familles ont été encouragées par le commissaire provincial à se manifester et à demander un traitement.

L'ONUSIDA et l'ONUDC saluent le travail du gouvernement kenyan et le commissaire provincial.