La Commission des Stupéfiants demande l'intensification de la prévention du VIH pour les personnes qui consomment des drogues

 

Vienne, 25 Mars, 2011 - La Commission des Stupéfiants des Nations Unies, à sa cinquante-quatrième session, a pris note de la strategie 2011-2015 de l ONUSIDA visant zéro nouvelle infection par le VIH, zéro décès lié au sida et zéro discrimination.

Les Etats Membres ont adopté une résolution invitant l'ONUDC à continuer de fournir des conseils et un soutien technique quant aux mesures efficaces pour intensifier les services de prévention aux personnes qui consomment des drogues et quant à la réduction du stigma et de la discrimination qui y sont associé.

La Commission a réaffirmé l'importance de la société civile en tant que partenaire dans la riposte global au VIH/SIDA, incluant la réalisation de zéro nouvelle infection par le VIH.

Les Etats membres ont été invités à assurer leur engagement politique à combattre le VIH/SIDA et de participer au plus haut niveau à la réunion de l'Assemblée Générale sur le SIDA de juin 2011.

Selon les estimations, on compte trois millions de consommateurs de drogues injectables séropositifs dans le monde - et près de 13 millions de consommateurs de drogues exposés au VIH. Bien que l'accès aux services de prévention du VIH, y compris les programmes de réduction des risques, ait augmentés, l'extension aux personnes qui injectent des drogues n'a pas atteint le niveau requis.