Pionnier en matière de provision de services aux femmes


L'histoire d'une femme utilisatrice des services de l'un de nos projets

Forcée de se marier à l'âge de 13 ans, elle est enceinte à 14. Son mari, usagers de drogues, abuse d'elle régulièrement, et la force à consommer des drogues. Il l'utilise aussi pour obtenir ses drogues. Elle s'enfuit de chez elle, mais elle n'a pas d'endroit où aller. Pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille, elle devient travailleuse du sexe. En raison de son statut et son style de vie, elle n'a pas accès aux services de santé et sociaux existant. Elle est infectée par le VIH et l'hépatite.

Près de la moitié des 34 millions de personnes vivants avec le VIH sont des femmes et des filles. Elles sont particulièrement vulnérables à l'infection au VIH en raison de leur statut social. Elles sont souvent privées de leurs droits fondamentaux avec comme conséquences un manque d'accès à l'éducation et aux services de santé ainsi que des désavantages économiques. Une des principales raisons de leur vulnérabilité est la violence à grande échelle dont elles sont victimes.

Rien pour elles sans elles ...

ONUDC soutient des interventions pour les femmes, conçues et mises en œuvre par des femmes. Le but de ce travail sur le VIH axé sur le genre est de fournir et d'améliorer la qualité des services de prévention, traitement,  soins et soutien offert aux femmes et filles dans le monde entier; un travail visant des développer des communautés libres de violence, stigmatisation et discrimination.

Actuellement, l'ONUDC met en œuvre des projets soutenant spécifiquement des femmes en Afghanistan, Bangladesh, Iran, Népal, Pakistan et  en Ukraine. Les interventions incluent:

- Travail de proximité par les femmes pour les femmes;
- Provision de services de prévention et soins axés sur le genre;
- Traitement spécialisé de la dépendance aux drogues pour les femmes avec ou sans enfants;
- Accès aux préservatifs, aux aiguilles et seringues stériles;
- Services de dépistage du VIH volontaire et confidentiel ;
- Diagnostique et traitement des infections sexuellement transmissibles;
- Traitements antirétroviraux pour les femmes et la prévention de la transmission verticale du VIH de la mère à l'enfant;
- Offre de soins continus  à domicile.