Contributions de la société civile pour le Programme de développement post-2015 lors du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime

 

Panélistes et organisateurs lors de la réunion annexe

Doha, le 14 avril 2015 - Briser la chaîne entre la corruption et le crime organisé dans le cadre du programme de développement post-2015 a été le sujet d'une réunion annexe organisée par l'Equipe de la société civile de l'ONUDC en collaboration avec l'Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, la Coalition de la CNUCC et le gouvernement de la Norvège, en marge du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime.

Six intervenants ont illustré les diverses dimensions de ce lien. Des preuves illustrant le changement de l'équilibre géopolitique entre les fournisseurs et les receveurs des flux de capitaux illicites, le blanchiment d'argent, la corruption et la criminalité organisée ont été présentées. L'un des intervenants a partagé les conclusions de ses recherches sur les liens entre la corruption, la criminalité et le terrorisme. L'étude de cas des réseaux de pouvoir locaux au Bangladesh - les mastaans - a suscité beaucoup d'intérêt. "Mafia capitale" a été présenté comme un nouveau type de mafia, prétendant être des ONG pour exploiter les situations d'urgence, dans ce cas avec les réfugiés. Les leçons devraient être tirées dans le cadre d'autres situations, telles que les jours suivants les catastrophes naturelles, les risques environnementaux, les accidents industriels et les événements géopolitiques. Même dans le cas de la Norvège, des cas isolés de corruption ont été identifiés. Dans ce contexte, l'importance de la CNUCC et la nécessité de la sensibilisation pour prévenir la corruption ont été mis en évidence. Enfin, l'échec de la stratégie de lutte contre les stupéfiants en Afghanistan a été analysé, faisant la lumière sur les conséquences d'une mauvaise compréhension de l'économie politique du pays et de l'ignorance de la nécessité de traiter les causes profondes.

Dans la discussion qui a suivi, les participants ont fait l'éloge des contributions qui ont été faites et ont souligné la nécessité d'effectuer davantage de recherches sur ces sujets. L'importance du rôle que la société civile et les médias peuvent jouer dans le suivi et l'évaluation a également été souligné.

M. Kristian Ødegaard, Ministre Conseiller à la Mission permanente de la Norvège à Vienne, a conclu en notant que les liens entre la corruption, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée ont été mis en évidence dans les présentations. Comme une voie à suivre, il a indiqué la nécessité d'accroître la prévention de la corruption et de retracer les flux financiers illicites, afin de briser la chaîne de la criminalité organisée et d'assurer le succès du programme de développement post-2015.

 

Pour de plus amples renseignements (en anglais)