Le groupe de travail de la société civile (CSTF) pour l'UNGASS 2016: une séance d'information pour les États membres

    Conférenciers de la CSTF, à Vienne

Vienne, 24 septembre 2015 - Le groupe de travail de la société civile (CSTF) pour la Session extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) ) sur le problème mondiale de la drogue en 2016 a organisé une séance d'information pour les États membres. La réunion a offert une excellente occasion d'avoir un échange ouvert et franc entre la société civile et les États membres, en vue du le caractère inclusif du processus préparatoire de l'UNGASS 2016.

Dans ses remarques d'ouverture, S.E. l'Ambassadeur Khaled Shamaa, Président de l'UNGASS, a fortement encouragé la participation de la société civile: « C'est avec grand plaisir que j'accueille les contributions que vous apportez, et ce n'est que le début, vous continuerez à donner votre contribution, vos recommandations, vos idées, et cela est quelque chose que les Etats membres doivent prendre en compte dans l'élaboration de leurs positions présentées à la plate-forme de négociations ».

Mme Sheila P. Vakharia, professeur adjointe à Long Island University et Mme Linda Nilsson, représentante de la CSTF pour Global Voice Prevention, ont présenté les résultats préliminaires du sondage mondial de la société civile sur le problème de la drogue. Le sondage a été largement diffusé et les réponses ont été reçues dans 11 langues, les six langues officielles des Nations Unies comprises. Les premiers résultats présentés sont basés sur les données reçues en anglais, italien, persan, turc et vietnamien. Les entrées fournies dans d'autres langues doivent encore être analysées. Ces résultats donnent une vue d'ensemble du travail des ONG actives dans le domaine de la drogue, de leurs expertises, priorités principales, de leur priorités clefs et préoccupations qui doivent être adressées, ainsi que de leurs meilleures pratiques. Dans leur conclusion, les chercheurs ont reconnu qu'il n'y aura pas de position consensuelle de la société civile. Il a été souligné que les résultats de l'enquête étaient destinés à alimenter le débat entre les décideurs politiques aux Nations Unies dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016 et au-delà.

Dans leurs messages vidéo, trois représentants de la CSTF ont présenté leurs vues sur l'engagement de la société civile dans leurs régions respectives concernant le processus préparatoire de l'UNGASS 2016. M Pablo Cymerman, représentant de la CSTF pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Intercambios Asociación Civil) a souligné que « le changement est nécessaire et possible » . Mme Khuat Thi Hai Oanh, représentante pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est (Centre for Supporting Community Development Initiatives), a vivement recommandé la « décriminalisation de la consommation de drogue et l'augmentation des investissements dans la prévention et le traitement de la toxicomanie ». M. Pubudu Sumanasekara, représentant de la CSTF pour l'Asie du Sud (Alcohol and Drug Information Centre Sri Lanka) a souligné que « le sondage de la CSTF joue un rôle décisif dans le processus de l'UNGASS». Les trois représentants ont exprimé leur engagement en faveur d'une implication plus proactive de la société civile dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016.

Une mise à jour sur les consultations nationales de la CSTF en Afrique sub-saharienne (Ghana, Sénégal, Malawi et Kenya - de septembre à octobre 2015) a été présentée. Les résultats de ces consultations serviront également de base pour le débat entre les Etats membres en préparation de l'UNGASS 2016.

Au cours d'une séance animée de questions et réponses, la participation des représentants régionaux de la CSTF aux événements organisés a été saluée par les Etats membres au niveau national. L'engagement général et le soutien aux activités de la CSTF ont été exprimés. Plus de contributions substantiels et de recommandations opérationnelles de la société civile dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016 ont été encouragés.

Dans ses observations finales, M. Esbjörn Hornberg, Président de la CSTF et du Comité de Vienne des ONG sur la drogues (VNGOC) a remercié les participants pour leur engagement actif et a invité les États membres à soutenir financièrement le travail de la CSTF dans le processus préparatoire et durant l'UNGASS 2016.