Participation des ONG à la 56ème session de la Commission des stupéfiants

Lors de sa 56ème session annuelle (11-15 avril 2013), la Commission des stupéfiants a accueilli 164 personnes représentant 56 organisations à travers le monde.

S'appuyant sur son expérience de l'année passée, le Comité de Vienne des ONG sur les stupéfiants (  VNGOC) a organisé le 11 mars 2013 une seconde rencontre informelle entre des représentants de la société civile, des experts des Nations Unies et des représentants des Etats membres afin d'explorer les possibilités offertes à la société civile pour qu'elle puisse contribuer concrètement à la réalisation des objectifs prévus par le Plan d'Action de 2009.

La rencontre fut une excellente opportunité pour la société civile de renforcer sa contribution et commencer à organiser le débat de haut niveau de 2014 ainsi que la session sur les drogues de l'Assemblée Générale des Nations Unies de 2016.

En parallèle, les ONG ont organisé 13 évènements en marge de la Commission des stupéfiants en collaboration avec l'ONUDC et les Etats Membres. Un résumé des présentations faites est disponible  ici.

Par ailleurs, les représentants des ONG ont pris part à trois tables rondes abordant les avancées faites en matière de mise en œuvre par les Etats Membres de la  Déclaration politique et Plan d'action sur la coopération internationale en vue d'une stratégie intégrée et équilibrée de lutte contre le problème mondial de la drogue.

Enfin, le VNGOC a organisé un dialogue informel avec M. Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'ONUDC, qui a donné lieu à un échange riche et honnête entre le Directeur exécutif et la société civile.

Lien vers la page du projet BEYOND 2008 - disponible en anglais seulement