Participation des ONG à la 23 ème Session de la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale

A l'occasion de sa 23ème session annuelle (12-16 mai 2014), la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) a accueilli 81 représentants d'ONG venant de 37 organisations du monde entier.

Suivant la tradition désormais bien établie, une réunion informelle a eu lieu le 13 mai 2014 entre le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov, et l'ensemble des ONG. La discussion a abordé un ensemble de sujets de fond, dont la préparation du 13ième Congrès sur la Criminalité (12-19 avril 2015, Doha), l'ONUDC et l'insertion de la justice et de la sécurité dans l'agenda post-2015, la peine de mort, la corruption et la criminalité transnationale organisée, les droits des victimes et des femmes, et la criminalité environnementale.

 
gggInformal Dialogue with UNODC Executive Director

Les représentants des ONG ont aussi été formés à l'organisation de réunions annexes pour le 13ième Congrès sur la Criminalité  par M. Gary Hill (Coordinateur des réunions annexes et des expositions). Sa présentation et ses coordonnées sont disponibles  ici.

Le dernier jour de la Commission sur la Criminalité (16 mai 2014), les représentants des ONG, de l'ONUDC et des Etats Membres ont discuté les progrès de l'application de la   résolution A/C.3/68/L.8 sur l' «  Adoption de mesures contre le meurtre sexiste de femmes et de filles », qui proposait « de réunir un groupe intergouvernemental d'experts à composition non limitée chargé de débattre de moyens plus efficaces pour prévenir les meurtres sexistes de femmes et de filles ». Les participants ont été informés de l'avancement des préparations pour l'organisation du groupe de travail. Deux documents de séance (CRP 4 et CRP 5) résumant les contributions des Etats et des ONG aux guide de discussion du groupe de travail sont disponibles  ici.

Plusieurs interventions d'ONG ont également été présentées, en partie accessibles  ici.

La participation active des ONG est aussi illustrée par leur 21 manifestations parallèles en collaboration avec l'ONUDC et les Etats Membres. Plusieurs sujets ont été couverts, comme le fémicide, la révision des règles minimales pour le traitement des détenus, les règles de Bangkok, l'agenda post-2015, la peine de mort, la protection des victimes de crimes, l'accompagnement social et pastoral en prison, la traite des personnes et les migrants, la cyberintimidation et la corruption.