«Au-delà de 2008»: le Forum mondial des ONG contre la drogue

7-9 juillet 2008

"Au-delà de 2008" fut une initiative d'ONG menée en 2007-2008 par le Vienna NGO Committee on Narcotic Drugs, en partenariat avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec l'appui de la Commission Européenne et d'autres donateurs. Le forum, qui a eu lieu en juillet 2008, avait trois objectifs principaux:

1. Mettre en relief les réalisations des ONG depuis la session extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies de 1998.

2. Proposer des modes nouveaux ou améliorés de collaboration des ONG avec ONUDC et la Commission des Stupéfiants.

3. Identifier des principes-clés tirés des Conventions qui guideront la Commission des stupéfiants dans ses travaux et dans ses délibérations sur les grandes orientations en matière de drogues.

Neuf consultations régionales ont eu lieu pour récolter l'expérience et les idées d'un échantillon d'ONG représentatives des régions suivantes : Afrique du Nord et Moyen-Orient; Afrique subsaharienne; Asie du Sud-Est et le Pacifique; Amérique Latine et Caraïbes; Asie méridionale; Amérique du Nord; Australie et Nouvelle-Zélande; Europe de l'Est, Europe de l'Ouest, Amérique du Nord et Australie/Nouvelle Zélande (ces trois dernières régions n'étant pas financées par le projet). Le travail entamé par ces consultations sera complété par le Forum mondial "Au-delà de 2008" qui aura lieu à Vienne, en Autriche, du 7 au 9 juillet 2008. À cette occasion, des recommandations sur les futures orientations de la lutte contre le problème mondial de la drogue seront adoptées, en vue de les soumettre en 2009 au débat de haut niveau de la 52ème session de la Commission des Stupéfiants.