English/Anglais

La société civile célèbre la Journée internationale contre la corruption

Logo de la campagne

Le 9 décembre, c'est la Journée internationale contre la corruption. Le slogan de la campagne de cette année - Zéro corruption - 100% développement - renforce l'idée selon laquelle le développement n'est possible qu'à condition de s'attaquer aux racines de la corruption.

La campagne conjointe de l'ONUDC et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) se concentre sur les effets corrosifs de la corruption sur le développement en insistant sur le fait que ce crime sape la démocratie et la primauté du droit, conduit à des violations des droits de l'homme, fausse les marchés, érode la qualité de la vie et ouvre la voie à la criminalité organisée et à d'autres menaces pour la sécurité.

Selon Ban Ki-moon, Secrétaire général qui s'est exprimé à l'occasion de cette Journée internationale contre la corruption : « La corruption étant un obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, elle doit être prise en compte lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un programme solide de développement pour l'après-2015 ».

La campagne vise à rassembler des gens  de tous les horizons de la société afin d'établir un front commun contre la corruption, elle fait office d'appel mondial à agir contre cette pratique et permet de sensibiliser l'opinion publique à l'UNCAC. Récupérer l'argent accaparé par les dirigeants corrompus est la responsabilité de tout un chacun - la Journée internationale est suivie dans le monde entier par les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé, les médias et le grand public.

Information associée :

Site internet de la campagne contre la corruption : http://www.anticorruptionday.org/

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de la Journée internationale contre la corruption

Déclaration du Secrétaire général lors de la Journée internationale contre la corruption