English/Anglais

Participation active de la société civile lors de la 5ième session de la Conférence des États parties

Le dixième anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la corruption  a été célébré par la société civile lors de la cinquième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), qui a eu lieu dans la ville de Panama du 25 au 29 novembre 2013.

Celebration pour le 10ième anniversaire de la CNUCC

Plus de 170 représentants d'organisations de la société civile (OSC) provenant de plus de 40 organisations ont participé à la Conférence. Ce regroupement international s'est penché sur une multitude de sujets tel le recouvrement des avoirs, l'assistance technique, la coopération internationale, la prévention de la corruption lors des événements publics majeurs, et également la participation de la société civile et le secteur privé dans le processus d'examen de la CNUCC.

Dans son discours inaugural, le Directeur exécutif de l'ONUDC a qualifié la CNUCC comme la pierre angulaire pour atteindre un succès véritable et durable dans la lutte contre la corruption. Il a également souligné le rôle joué par la société civile dans le mécanisme d'examen, rôle qui a déjà produit des résultats tangibles.

Plus de 70 représentants d'OSC ont participé à une séance d'information organisé conjointement par l'ONUDC et la UNCAC Coalition la journée avant le début de la conférence. Cette séance a permis d'introduire les règles et procédures de la conférence, ainsi que d'offrir la chance aux participants d'élaborer des stratégies sur leur participation.

Tout au long de la semaine, les OSC ont organisé des réunions quotidiennes de coordination ainsi que des présentations visant à partager leur expérience sur la participation de la société civile dans le processus d'examen de la CNUCC. Il a été souligné que le succès de cette participation dans le mécanisme d'examen au niveau national est souvent entraîné par la proactivité des OSC à approcher leur gouvernement. Ceci est aussi le résultat des formations offert conjointement par l'ONUDC et Transparency International, qui ont fourni les connaissances et les outils nécessaires aux OSCs pour leur permettre de participer significativement au processus.

Lors d'un évènement spécial organisé par Christian Aid, un message provenant de l'ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan sur propriété effective a été diffusé, pendant lequel il exhorte les gouvernements d'adopter une position contre la corruption en constituant des registres publics montrant les véritables propriétaires des sociétés immatriculés sur leur territoire. De plus, les représentants d'OSC ont eu l'opportunité de faire des déclarations orales lors des séances plénières, ainsi qu'une multitude d'activités tels que des jeux sur le recouvrement des avoirs et des chansons anti-corruption.

Slogan duUNCAC Coalition slogan "End Impunity"

 

Pour de l'information additionnelle:

Documents et information relatif à la Conférence