English/Anglais

Briefing d'ONGs lors de la quatrième session du Groupe d'examen de l'application de la CNUCC

À l'occasion de la 4ième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la corruption , 36 représentants d'ONG ont participé à un Briefing de la société civile qui s'est déroulé le 30 mai 2013.

Parmi les ONGs ayant pris la parole se trouvaient Transparency International, Zero Corruption Coalition, SERAP, Christian Aid, the Civil Association for Equality and Justice, Access Info Europe, the U4 Anti-corruption Resource Center, et the Global Organization of Parlamentarians. Lors de la session, ils ont pu fournir des commentaires et suggestions sur des sujets liés à l'accès à l'information, l'indépendance et les ressources des services de poursuites et de magistrature.

La scéance a débuté par un exposé du Secrétariat sur les rapports thématiques de la mise en oeuvre des Chapitre III (incrimination, détection et répression) and Chapitre IV (coopération internationale). La session de l'après-midi a débuté par une table ronde organisée par la UNCAC Coalition et Transparency International (TI) sur le thème " La protection des dénonciateurs et la CNUCC: Défis, meilleures pratiques et recommandations". Le groupe a profité de cette occasion pour montrer comment les ONGs peuvent fournir une assistance technique aux gouvernements sur la protection des dénonciateurs, tout en soulignant la nécessité de normes plus détaillées en ce sens.

Un résumé des discussions est disponible sur le site de l'ONUDC. Les déclarations présentées par les ONGs lors de cette session sont disponibles ici.