English/Anglais

Activités de l'ONUDC avec la société civile en matière de lutte contre la corruption

La Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) reconnait le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption sous son article 13, en appelant les gouvernements à accroître la transparence, assurer l'accès effectif du public à l'information et aussi promouvoir la participation du public aux processus décisionels.

L'ONUDC renforcit la capacité et l'engagement de la société civile, en particulier dans les pays en développement, en offrant des formations aux ONGs sur la Convention et son mécanisme d'examen. L'ONUDC soutient également l'engagement de la société civile lors des réunions intergouvernementales et fournit les outils nécessaires pour qu'elle puisse travailler de manière constructive avec les gouvernements et le secteur privé dans la mise en oeuvre de la CNUCC. Un aperçu de nos activités anti-corruption et des exemples de réussite sont accessibles via ce lien.

 

Évènements à venir pour 2013-2014

  • Atelier de formation pour la société civile sur la CNUCC et son mécanisme d'examen (Vienne, 23-26 juin 2014)
  • Briefing d'ONGs en marge de la cinquième session du Groupe d'examen de l'application de la CNUCC (Vienne, 2-6 juin 2014) [Lien aux Documents]
  • Formation pour la société civile sur la CNUCC et son mécanisme d'examen (Kuala Lumpur, 25-27 février 2014)
  • Journée internationale contre la corruption (9 décembre 2013) [Lien au Site Web]
  • Cinquième session de la Conférence des États parties à la CNUCC (Panama city, 25-29 novembre 2013) [Lien aux Documents]
 

Ressources en ligne

 

***NOUVEAU***

Guide sur comment utiliser la CNUCC pour lutter contre la corruption


Chapter 1: Introduction (En)

Chapter 2: The Review Actors (En)

Chapter 3: The Review Process (En)

Chapter 4: The Review Tools (En)

Chapter 5: Civil Society Participation (En)

Chapter 6 : Civil Society Report (En)

Vidéos de formation supplémentaires (En)

Présentations Power Point (Fr et En)

  • Documentation et Logiciel

Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC)

UNCAC English

Règlements intérieur

Rules of Procedure for the Conference of the States Parties to the United Nations Convention against Corruption

Liste de contrôle pour l'auto-évaluation de l'application de la CNUCC

  • Travailler avec le secteur privé

***Nouveau Guide pour la Société Civile sur la CNUCC et le secteur privé

Prévention de la corruption pour favoriser le développement des PME (UNIDO/UNODC) (EN) (Volume 1) (Volume 2)

Anti-corruption Policies and Measures of the Global Fortune 500 (EN)

La lutte contre la corruption - Outil d'apprentissage en ligne

Sensibilisation et campagnes

 

 

9 Décembre : Journée internationale contre la corruption

Nos partenaires

 


 

La société civile africaine et les gouvernements ensemble pour de lutter contre la corruption

Une trentaine de participants provenant de la société civile et de gouvernements ont suivi un atelier portant sur les outils nécessaires pour travailler constructivement à la mise en application de la CNUCC. (Lire la suite)
 

Rapprocher  gouvernements et société civile pour mieux combattre la corruption en Asie

Du 24 au 27 février 2014, l'UNODC et la Coalition de la CNUCC ont organisé un atelier multilatéral  pour les organisations de la société civile et responsables gouvernementaux sur la Convention et son mécanisme d'examen. (Lire la suite)
 

Participation active de la société civile lors de la 5ième session de la Conférence des États parties

Plus de 170 représentants de la société civile provenant de plus de 40 organisations ont participé à la Conférence des États parties à la CNUCC, qui a eu lieu dans la ville de Panama du 25 au 29 novembre 2013. (Lire la suite)

 

La société civile célèbre la Journée internationale contre la corruption

Cette campagne vise à rassembler des gens de tous les horizons de la société afin d'établir un front commun contre la corruption. Elle fait office d'appel mondial à agir contre cette pratique et permet de sensibiliser l'opinion publique à la CNUCC. (Lire la suite)
 

L'évaluation du Projet de l'ONUDC pour la Société Civile en révèle son impact positif et ses perspectives prometteuses

Le projet de l'ONUDC a récemment fait l'objet d'une évaluation indépendante de mi-parcours et les résultats ont été présentés à Vienne lors d'un évènement parallèle en marge de la quatrième session du Groupe de travail sur la Prévention. (Lire la suite)
 

Renforcer les capacités de la société civile pour lutter contre la corruption

Du 18 au 21 juin 2013, une quatrième formation pour renforcer les capacités de la société civile sur la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d'examen, a eu lieu à Dakar, au Sénégal (Lire la suite)
 

Briefing d'ONGs lors de la quatrième session du Groupe d'examen de l'application de la CNUCC

À l'occasion de la 4ième session du Groupe d'examen de l'application de la CNUCC, 36 représentants d'ONG ont participé à un Briefing de la société civile qui s'est déroulé le 30 mai 2013 (Lire la suite)
 

Encourager la coopération entre les OSC et le secteur privé en matière de lutte contre la corruption

Pour contribuer efficacement à l'effort mondial de lutte contre la corruption et diminuer ses effets sur l'environnement économique et social, l'ONUDC a lancé une seconde série de petites subventions pour les OSC (Lire la suite)
 

Formation d'une journée pour ONG au Brésil

L'ONUDC et la UNCAC Coalition ont organisé une formation d'une journée sur la CNUCC et son méchanisme d'examen. La formation a eu lieu le 6 novembre 2012 au Brésil (Lire la suite)
 

Plus de 100 organisations de la société civile formées sur la CNUCC et son mécanisme d'examen

Une troisième formation pour renforcer les capacités de la société civile sur la CNUCC et son mécanisme d'examen a eu lieu du 9 au 12 Octobre 2012 à l'Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) (Lire la suite)
 

Le Groupe d'examen de l'application de la CNUCC a inauguré sa première session d'information pour les ONG

 Conséquemment à la Résolution 4/6, adoptée à Marrakech lors de la Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), une session d'information pour les représentants d'ONG s'est déroulée à Vienne le 20 Juin 2012 (Lire la suite)
 

Bilan positif: séance de formation pour les ONG sur la CNUCC et son mécanisme d'examen

Après l'expérience initiale d'une première séance de formation pour les ONG , l'ONUDC a donné le coup d'envoi à une seconde séance de formation du même type, laquelle s'est déroulée du 20 au 23 mars 2012 à Johannesburg, en Afrique du Sud (Lire la suite)
 

Les ONG prennent la route pour Marrakech et jouent un rôle actif à la Conférence de l'ONU sur la lutte contre la corruption

200 représentants d'ONG ont pris part à la quatrième session de de la Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), qui a eu lieu du 24 au 28 Octobre à Marrakech, Maroc (Lire la suite)
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
  a