Enrayer l'extrémisme l'extrémisme religieux : renforcer les capacités des communautés religieuses conservatrices en tant que partenaires clé dans les efforts de lutte contre le terrorisme

La 25 ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) s'est tenue du 23 au 27 mai 2016 à Vienne avec pour  débat thématique  « Les réponses de la justice pénale pour prévenir et combattre le terrorisme ». À cette occasion, la Mission permanente du Royaume du Maroc, le Centre International pour la Religion et la Diplomatie (the International Centre for Religion and Diplomacy - ICRD), et l'Équipe de la société civile de l'ONUDC ont organisé un événement parallèle abordant le thème « Enrayer l'extrémisme religieux : renforcer les capacités des communautés religieuses conservatrices en tant que partenaires clé dans la lutte contre le terrorisme » afin de débattre à propos du rôle vital des communautés religieuses et des leaders religieux dans la lutte anti-terroriste et les efforts de déradicalisation.

Dr. M. Mohammed Slaoui, Représentant permanent adjoint, Mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'ONU à Vienne.

L'événement a réuni 65 participants et fut une excellente occasion d'échanger des idées quant aux efforts de lutte contre le terrorisme, à faire hors du champ de bataille et sur la pédagogie de la paix, à mettre en opposition à la violence. À ce titre, de nouvelles mesures ont été adoptées afin d'introduire la religion comme un des facteurs clé de la lutte contre le terrorisme.

Au cours de l'événement, le travail du Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC a été présenté, incluant la Stratégie antiterroriste mondiale  des Nations Unies, en particulier le premier volet de ladite stratégie - éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme - ainsi que le Plan d'action pour la prévention de l'extrémisme violent du Secrétaire général.

Monsieur l'ambassadeur Mohammed Slaoui du Maroc en a appelé à la responsabilité des individus pour en finir avec la discrimination et l'ignorance sur la religion et a exhorté toutes les personnes à « acquérir une meilleure compréhension du monde musulman ». L'ambassadeur a également fait valoir les recommandations de la Conférence de Marrakech, qui s'est tenue du 25 au 27 janvier 2016 afin de débattre des droits des communautés religieuses dans les pays musulmans. Ces recommandations font une bonne référence à la véritable foi de l'Islam, où il est clairement dit que les musulmans doivent respecter la vie de tous et même celle de l'ennemi. L'ambassadeur a conclu son intervention en affirmant qu'en ce qui concerne l'Islam, la paix et la sécurité sont la norme qui doit régir le dialogue interconfessionnel.

« La religion fait partie de la solution et non du problème » a déclaré Monsieur Douglas Johnston, président du ICRD, au cours de sa prise de parole. Monsieur Johnston a expliqué qu' « une fois que vous pénétrez la nervure de la haine et de l'hostilité et que vous impliquez les personnes concernées, non seulement elles comprennent, mais beaucoup d'entre elles deviendront les défenseurs de votre message à leurs propres risques et périls ». Il a fourni des exemples du travail que le CIRD a accompli concernant des projets éducatifs en collaboration avec les directeurs des madrassas au Pakistan, qui sont basés sur la coopération, le sentiment d'appartenance et la compréhension mutuelle, afin de démontrer comment la foi musulmane est une foi de paix, et la raison pour laquelle les projets du ICRD ont été couronnés de succès là où d'autres ne l'ont pas été.

Le message général de cet événement était que, oui, il y a des individus qui ne savent voir au-delà de leurs propres perceptions. La solution pour ceci est la réforme par l'éducation. Il ne s'agit pas  seulement d'enseigner aux non musulmans  ce qu'est la communauté musulmane, mais aussi d'enseigner à ceux qui croient se battre au nom de la foi islamique que leur religion accorde de la valeur par-dessus tout à la vie humaine. En s'adressant à des passages du Coran qui en appellent à cette vérité, certains ont commencé à apprendre aux autres qu'être plus près du Coran et de la foi est plus efficace pour éloigner du terrorisme les personnes vivant dans des zones radicalisées.