Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contôle des drogues et la prévention du crime

Impliquer la société civile  ·  Activités de lutte contre la corruption    ·  Base de données des ONG  ·  Partenaires au sein de la société civile · Contactez-nous

 

L'ONUDC reconnaît la nécessité de promouvoir des partenariats solides avec les organisations de la société civile afin de faire face aux problèmes complexes liés à la drogue et à la criminalité, qui portent atteinte au tissu socio-économique de la société. L'implication active de la société civile signifie l'implication d'ONG, de communautés de personnes, de syndicats, de groupes autochtones, d'organisations caritatives, d'organisations religieuses, d'organisations professionnelles et de fondations, et est essentielle pour l'ONUDC afin de mener à bien ses mandats internationaux.


Participation des ONG à la CTOC/COP

 

Plus de 90 participants, représentant plus de 50 ONG et fédérations d'ONG du monde entier ont participé à la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée qui s'est déroulée du  6 au 10 octobre 2014. (Lire la suite).

 

 

Aborder les liens entre la corruption et la criminalité transnationale organisée

 

Pour expliciter les liens entre la corruption et la criminalité transnationale organisée, des représentants d'ONG ont présenté leurs recherches lors d'un évènement parallèle organisé par l'équipe de la société civile de l'ONUDC en marge de la 7ème session de la COP/ CTO. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 23 ème session de la CPCJP

 

A l'occasion de sa 23ième session annuelle (12-16 mai 2014), la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CPCJ) a accueilli 81 représentants d'ONG venant de 37 organisations du monde entier. (Lire la suite).  

 

Contribution de la société civile lors de la 57 ème session de la CND

 

Au cours de la 57ème session annuelle de la Commission des stupéfiants qui s'est déroulée du 13-21 mars 2014, 230 représentants d'ONG, venant de 67 organisations à travers le monde, ont été accueillis. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 22 ème session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale

 

La participation active d'une centaine de représentants d'ONG à la CPCJP s'est soldée par l'organisation de 18 évènement parallèles organisés en collaboration avec l'ONUDC et les États membres sur les crimes environnementaux et l'exploitation des ressources naturelles. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 56 ème session de la Commission des stupéfiants 

 

Des représentants d'organisations de la société civile, des experts de l'ONU et des délégués des États membres se sont réunis afin d'explorer les manières dont les OSC pourraient contribuer de facon significative à la réalisation des objectifs figurant dans le Plan d'Action 2009. (Lire la suite).

 

Symposium sur le féminicide: un problème mondial qui nécessite une intervention

 

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 Novembre), le Conseil académique du système des Nations Unies et l'Enquête sur les armes légères - Small Arms Survey, SAS - ont organisé un colloque sur le féminicide. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 6 ème session de la COP/ CTOC

 

NGOs attending the informal dialogue with the UNODC Executive Director

63 ONG du monde entier ont participé à la 6ème session de la CTO /COP qui s'est déroulée du 15 au 19 Octobre 2012. (Lire la suite).              

 

Clôture de la CPCJP et appel à la participation des ONG pour la 6 ème session de la CTO /COP

 

Plus de 40 ONG ont participé à la 21ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP) qui s'est déroulée du 23 au 27 Avril 2012 à Vienne. Les ONG ont organisé diverses manifestations parallèles, en collaboration avec l'ONUDC et les États membres, consacrées aux victimes de la traite des personnes, à l'immigration clandestine et au terrorisme. (Lire la suite).

 

Participation de la société civile lors de la 55 ème session de la Commission des stupéfiants

 

Dans la prolongation de la dynamique instaurée par la résolution 54/11 de l'année dernière sur le rôle participatif de la société civile, le Comité des ONG de Vienne sur la drogue (VNGOC) a organisé, pour la première fois, un dialogue informel avec la société civile, au cours de la 55ème session de la Commission sur les stupéfiants. (Lire la suite).

 

L'ONUDC et la société civile contre la toxicomanie et la criminalité: 54 ème session de la CND et 20ème session de la CPCJP

 

La présence et la participation active des représentants de la société civile dans le débat sur la politique internationale a été un succès, grâce à la participation de 168 représentants de 76 ONG au CND, et de 101 représentants de 49 ONG à la CPCJP. (Lire la suite).

 

      aa

 

 

 

  

 

Evènements passés et à venir   2014 - 2015

  • 7th Session of the Conference of the Parties to the United Nations Convention against Transnational Organized Crime (Vienna, 6-10 October 2014)

Liens utiles et lignes directrices importantes

 

      

     

   

   

 

Plaidoyer et campagnes

   

             

  

 

Principaux partenaires


Actualités et évènements antérieurs