Le Marketplace

«La technologie a mondialisé la communication. Maintenant, nous devons mondialiser la compassion et la citoyenneté.»

Ban Ki-moon, Novembre 2013

Au cours des dernières années, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Comité de Vienne des ONG  (VNGOC) sur les stupéfiants ont  activement collaboré pour que la voix de la société civile travaillant sur le problème mondial de la drogue touche les décideurs internationaux. Suite aux recommandations de l'évaluation indépendante finale de Beyond 2008, l'ONUDC et le VNGOC ont lancé un projet commun intitulé «Vers 2019: le rôle de la société civile dans la promotion de l'innovation sociale». Le projet vise à accroître la coopération  entre les ONG et les États membres sur les questions liées aux drogues et  assurer une participation équilibrée des ONG au débat sur la politique internationale en matière de drogue. 

Faisant partie des  résultats dudit projet, le « Marketplace » ou « marché des ONG » est une plate-forme mondiale  sur internet permettant à  la communauté internationale de s'informer  sur les ONG travaillant sur les questions liées aux drogues. Le marché des ONG  a été lancé le 18 avril 2016 lors du Forum des organisations de la société civile tenu la veille de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS 2016) sur le problème mondial de la drogue, laquelle a eu lieu  à New York du 19 au 22 avril 2016. L'UNGASS 2016 avait en effet largement mobilisé la  société civile: quelque 800 ONG ont répondu  à un sondage planétaire sur internet, plusieur  consultations régionales et thématiques ont eu lieu et de nombreuses manifestations et réunions ont été menées. Toutes ces activités on  contribué au document final sur l'UNGASS 2016, document final qui  reconnaît en effet le rôle de la société civile dans la lutte contre le problème mondial des drogues. Les États membres ont reconnu que «la société civile, ainsi que la communauté scientifique et les milieux universitaires, jouent un rôle important en réponse et dans la lutte contre le problème mondial des drogues» et notent que «les populations touchées et les représentants des entités de la société civile, devrait être habilités à jouer un rôle participatif dans la formulation, la mise en œuvre et l'apport de preuves scientifiques en soutien  des politiques et programmes de contrôle des drogues et pour l'évaluation de ces politiques et programmes[...] ».

Afin d'assurer une mise en application exhaustive  du document final de l'UNGASS, les États Membres se sont également engagés à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place les recommandations opérationnelles, en étroite collaboration avec les Nations Unies et d'autres organisations intergouvernementales et de la société civile.

Le marché des ONG: 1) permet aux États membres et aux autres parties prenantes de trouver des informations et d'établir un contact avec des ONG, précisément celles qui oeuvrent dans le domaine politique sur les drogues et qui interviennent au sein des populations touchées et 2) accroît la communication et le réseautage des ONG dans à l'échelle planétaire. Le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Fedotov, a déclaré que "le marché [...] contribuera à mettre en  lumière sur le travail entrepris par les organisations de la société civile et renforcera  le partage d'expériences et d'expertise sur les questions liées à la drogue".

Enfin, le marché des ONG aidera l'UNODC, les États Membres et d'autres parties prenantes à mettre en application  le document final de l'UNGASS et montrera comment le travail des ONG a un impact sur le terrain. L'utilisation de la plate-forme est gratuite et est ouverte à toutes les ONG impliquées dans des activités liées à la drogue et fournissant des services liés aux drogues aux populations affectées, y compris la prévention, le traitement, la réinsertion, le développement alternatif et l'accès aux médicaments contrôlés.