Communiqué de presse

Les Nations Unies et ses partenaires internationaux combattent la traite et promeuvent la sécurité en Afrique de l'Ouest

English / Anglais

New York / Vienne 16 décembre 2010 - (UNODC) - Un programme, entre plusieurs agences, lancé aujourd'hui à New York va aider à freiner le trafic de drogue et le crime organisé en Afrique de l'Ouest. Cette région est une plaque tournante du trafic de cocaïne d'Amérique latine à destination de l'Europe. Comme les narco-trafiquants adaptent leurs techniques pour échapper aux efforts de lutte antidrogue, l'Afrique de l'Ouest est le témoin de nouvelles méthodes criminelles, qui appellent à une intensification de la coordination et des réponses internationales.

Aujourd'hui, la coopération internationale est plus dynamique grâce au nouveau Programme Régional de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour l'Afrique de l'Ouest 2010-2014. Lors d'une session de haut niveau co-présidé par l'UNODC, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) et l'Office des Nations Unies pour l'Afrique occidentale (UNOWA), en coopération avec le Département des opérations de maintien de paix (DPKO), le ministère des affaires politiques de l'ONU (DPA) et l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), les parties ont exprimé leur engagement envers le Programme, qui vise à répondre de façon complète et intégrée aux nouvelles tendances en matière de drogue et de criminalité.

Yury Fedotov, directeur général de l'UNODC, a déclaré que le Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest "représente une occasion de soutenir le cadre régional de l'ECOWAS par une collaboration efficace entre tous les acteurs internationaux impliqués dans la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l'Ouest".

Soulignant la menace à la sécurité et le développement, M. Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétariat général pour l'Afrique de l'Ouest, a déclaré que " la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé a été un pilier essentiel pour la prévention de tout conflits et pour la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest . Le Programme régional de l'UNODC sera essentielle pour soutenir la rationalisation du plan d'action et des efforts de lutte de l'ECOWAS contre cette menace mondiale pour la paix et la sécurité. "

Le Programme régional couvre 16 pays et répond aux besoins des Etats de l'ECOWAS basé sur le principe de responsabilité partagée. Il portera sur la nature transcontinental du défi, en particulier, la route transatlantique. Il mettra l'accent sur le processus de paix, la réforme du secteur de la sécurité, le renforcement des institutions nationales et régionales. Les partenaires et les États s'emploieront à renforcer l'action dans les domaines de la criminalité organisée, du trafic et du terrorisme, de la justice et de l'intégrité, de la prévention de la toxicomanie et de la santé ainsi que de la sensibilisation et de la recherche.

Mme Carmelita Pires, conseillère spéciale auprès du Président de la Commission de l' ECOWAS, a prévenu que des ressources adéquates, la volonté politique et un partenariat solide entre la sous-région et la communauté internationale seront cruciales. "Conformément aux décisions du Sommet de Juillet 2010 de l'ECOWAS, mettre fin à la culture de l'impunité et prendre des mesures appropriées en matière de réformes de la justice pénale, avec l'aide de l'UNODC et les partenaires du programme, est une priorité" , a-t-elle ajouté.

M. Dmitry Titov, Sous-Secrétaire général du DPKO, a déclaré: "Le Conseil de sécurité continue de reconnaître que le crime organisé transnational est une menace critique mondiale. Nous devons consolider nos efforts et nos compétences avec ceux de nos partenaires nationaux et internationaux car aucun d'entre nous peut remporter ce combat seul. Le Département des opérations du maintien de la paix porte beaucoup d'estime pour l'engagement et l'énergie de chacun d'entre vous dans cet engagement."

Le représentant spécial d'INTERPOL, Michael Olmsted, a déclaré que son agence "appuierait l'amélioration des communications entre les différents organismes d'autorités dans la région, les services avancés de données criminelles et la formation et le renforcement des policiers."

"La valeur ajoutée de l'UNODC pour faciliter tout le processus réside certainement dans son mandat et son expérience, ainsi que dans son rôle au sein du système des Nations Unies, principal forum international, pour la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue qui sont une menace à la sécurité internationale à l'échelle mondiale", a déclaré M. Fedotov.

Information générale

En 2008, l'ECOWAS a organisé une conférence ministérielle au Cap-Vert, qui a abouti à une déclaration politique et un plan d'action régional de lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé en Afrique de l'Ouest. Cette réunion, suivie par l'initiative des différentes agences de la Côte de l'Ouest africaine, a donné l'impulsion nécessaire pour créer l'actuel programme régional.

L'UNODC a depuis longtemps mis en garde à propos du trafic de drogue en Afrique de l'Ouest, où la situation s'est aggravée à cause de la corruption généralisée et le blanchiment d'argent. En 2009, le rapport de l'UNODC Transnational Trafficking and the Rule of Law in West Africa: A Threat Assessment a estimé qu'environ 100 tonnes de cocaïne auraient transité par l'Afrique de l'Ouest. De plus importantes saisies ont été faites, avec par exemple 2,3 tonnes de cocaïne interceptés en Gambie. Dans certains cas, la valeur des flux transitant par la région dépasse le PIB des États africains de l'ouest, qui sont parmi les pays les plus pauvres du monde.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

A New York

Shashi Kara