Communiqué de presse

L'UNODC souligne le rôle du Kenya dans la lutte contre les menaces à la sécurité régionale et internationale

English / Anglais

Vienna / Nairobi. 28 mars 2011. Le Directeur général de l'UNODC, Yuri Fedotov, a rencontré aujourd'hui plusieurs officiels clés du Kenya pour discuter des travaux en cours et à venir dans le pays et la région. "Le rôle du Kenya est essentiel en Afrique et le pays est un partenaire essentiel dans la lutte contre les menaces émergentes à la sécurité régionale et internationale dans des domaines tels que la piraterie et les drogues illicites", a déclaré M. Fedotov.

Les réunions font partie d'un large programme qui comprendra une discussion avec les ONG et les partenaires d'état à propos des problèmes liés à la toxicomanie et une visite de la prison Shimo Le Tewa et du palais de justice de Mombasa dans le cadre des travaux de lutte contre la piraterie de l'UNODC dans la région.

Les entretiens de M. Fedotov avec le ministre de la Justice, M. Kilonzo Mutula, le ministre des Services médicaux, le professeur Anyang Nyong'o, et le procureur général du Kenya, M. Amos Wako, reflètent les divers travaux interdépendants de l'UNODC en Afrique de l'Est. A travers les programmes de l'Office, l'UNODC travaille sur des questions liées à la réforme de la police, la justice pénale, la lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic de drogues illicites.

L'UNODC travaille étroitement avec les autorités kenyanes à travers le Groupe de travail national sur les réformes de la police et le Comité d'application des réformes de la police qui visent à élaborer une législation et un programme de mise en œuvre d'une réforme de la police. L'UNODC a également travaillé aux côtés de la Direction des poursuites pénales du Kenya dans la rationalisation des services de poursuite du pays. C'est une mission difficile pour la lutte contre la piraterie qui a vu le Kenya augmenter le transfert des pirates condamnés vers la Somalie.

Au cours de sa visite, M. Fedotov a réitéré l'engagement de son Bureau pour promouvoir l'assistance dans le traitement de la dépendance aux drogues. Cela fait suite à une augmentation soudaine de la demande de services de traitement de la toxicomanie en janvier 2011 et du rôle crucial joué par l'UNODC en aidant le Gouvernement dans sa réponse. "L'UNODC reconnaît que la toxicomanie est une maladie et non un crime. Le traitement est un élément crucial lorsque nous parlons de lutte contre la consommation de drogues illicites et il a été prouvé que l'on obtient de meilleurs résultats que lorsqu'on inflige des peines", a déclaré M. Fedotov.

Le travail de l'UNODC au Kenya fait partie de l'approche régionale d'Afrique de l'Est visant à tenir compte de problèmes géographique et thématique qui se chevauchent. Commencée à la fin-2009, l'approche régionale se concentre sur des domaines prioritaires tels que le renforcement des capacités de la coopération internationale en matière de répression, le renforcement du contrôle des frontières, la lutte contre la corruption et la réforme pénitentiaire.

Un exemple de la nécessité d'adopter une stratégie intégrée à travers les pays se trouve dans la piraterie. Les activités de lutte contre la piraterie de l'UNODC visent à renforcer les capacités des forces de l'ordre du pays et les systèmes de justice pénale à poursuivre les pirates présumés au Somaliland et au Puntland, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de détention pour répondre aux normes internationales minimales.

Au Kenya, les travaux de l'UNODC ont portés sur l'examen des cadres juridiques du pays, le soutien et la formation des procureurs et de la police, et l'amélioration des structures judiciaires et pénitentiaires. L'UNODC a été particulièrement actifs au Shimo Le Tewa, où la construction d'une nouvelle salle de tribunal et la rénovation d'une prison assurent un niveau suffisant de sécurité pour les fonctionnaires, les témoins et les prisonniers attendant leur procès, et ce tout en conservant une approche humaine du milieu carcérale.

Pour plus amples informations, veuillez contacter:

In Nairobi, Kenya:

Wayne Miller, Counter-Piracy Programme: UNODC

T: (+254) 20-762-1819 | M: (+254) 701-749-934 | E: wayne.miller@unodc.org

In Vienna, Austria:

Kevin Town, Associate Public Information Officer: UNODC

T: (+43-1) 26060-5575 | M: (+43-699) 1459-5575 | E: kevin.town@unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia