Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov :

Déclaration lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2013

Le 1er décembre 2013

Vienne, le 29 novembre 2013 - Le 1er décembre sera célébrée la Journée mondiale de lutte contre le sida et jusqu'en 2015, le thème « Zéro nouvelle infection. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida » prévaudra.

Ce sont des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2015, mais nous avons tous besoin de travailler pour les atteindre. La stigmatisation et la discrimination liées au sida continuent d'influer sur la vie des personnes porteuses du virus du VIH et empêchent de nombreux autres individus d'accéder aux soins dont ils ont besoin. Des femmes, des jeunes filles, des consommateurs de drogues, des prisonniers, des travailleurs du sexe et d'autres groupes de personnes vulnérables luttent sans avoir accès aux soins du fait de leur simple condition.

En 2014, l'ONUDC présidera le comité de l'ONUSIDA. Je vais profiter de cette occasion pour encourager tous les acteurs de la riposte au VIH à intensifier les réponses afin de protéger les populations vulnérables.

Je vais aussi plaider pour un plus grand investissement des ressources nationales pour s'assurer que les programmes soient efficaces, véritablement nationaux et durables.

J'espère pouvoir constater des progrès considérables dès l'année prochaine en vue de l'élimination des obstacles qui empêchent les personnes consommant des drogues et les prisonniers d'avoir accès à la prévention, au traitement et aux soins dont elles ont besoin et qu'elles méritent.

Parvenir à zéro discrimination est un objectif qui exige un leadership et un engagement aussi bien collectif que personnel. J'encourage tout le monde à jouer dès cette année un rôle actif dans sa vie personnelle et professionnelle afin de dire non à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH.

 

* *** *

Pour plus d'information, veuillez contacter :

David Dadge, Porte-parole, ONUDC

Mobile: (+507) 6800 3353 Email: david.dadge[at]unvienna.org

 

 

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia