Communiqué de presse

Nicolas Cage apporte son soutien aux victimes de la traite des personnes et renouvelle son engagement en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC

Vienne, le 5 novembre 2013 - Nicolas Cage, acteur oscarisé, réalisateur et Ambassadeur de bonne volonté de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a manifesté son soutien aux efforts internationaux d'aide aux victimes de la traite des personnes. Participant à un événement se tenant dans la capitale autrichienne, il a appelé à une plus grande attention au problème et a contribué à lever des fonds privés pour aider les victimes. Un grand moment de la soirée fut la mise aux enchères d'un tapis orné d'un cœur bleu - symbole international de plus en plus utilisé par les Gouvernements, la société civile, le secteur privé et les particuliers dans la lutte contre ce fléau - spécialement conçu pour l'occasion. Les sommes recueillies iront au Fonds d'affectation spéciale appuyant les organisations locales de sauvetage, d'hébergement et de réintégration des victimes dans la société.

« Dans une société globale, nous ne pouvons pas tolérer que des individus soient achetés et vendus comme des marchandises. Nous ne pouvons pas lutter pour un monde meilleur et pour les droits de ses êtres tout en laissant notre propre espèce manipuler, abuser et exploiter autrui afin de dégager un profit. Nous ne pouvons pas rester tranquillement sur le banc de touche alors que des humains sont expédiés et vendus à travers le monde » a déclaré M. Cage.

« Une personne dépouillée de ses papiers, de ses droits et de sa dignité a besoin d'une aide spécialisée. Ces individus ont besoin de reconstruire leur vie brique par brique. Votre contribution ce soir peut apporter une aide vitale pour les victimes » a lancé M. Cage.

Selon Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, « Depuis 2010, 1.5 millions de dollars ont été récoltés par le Fonds. Grace à cet argent, 11 organisations locales du monde entier ont été en mesure de soutenir les victimes et les survivants de cette traite, en particulier les femmes et les enfants. » 

« Mais nous devons en faire plus. Nous devons unir nous forces - les Nations Unies, les Gouvernements, les ONG, le secteur privé, les leaders communautaires et les citoyens ordinaires - afin de mettre un terme à ce crime terrible. Nous avons une responsabilité commune pour faire cesser cette exploitation  cruelle et ces abus des droits de l'homme » a exhorté le Chef de l'UNODC.

M. Cage a joué dans plus de 70 films majeurs. Sa performance dans Leaving Las Vegas lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 1995 suivi d'une deuxième nomination en 2002 pour son second rôle dans Adaptation. Il a également reçu un Golden Globe, deux MTV Awards et un Screen Actors Award entre autres, tandis qu'une étoile a été posée en son honneur dans le fameux Walk of Fame de Hollywood.

Le Gala a été organisé par l'influent Ali Rahimi, homme d'affaire et philanthrope autrichien et tenu sous les auspices de l'ONUDC. Celui-ci a mis aux enchères le tapis orné d'un cœur bleu.

La traite des personnes affecte tous les pays du monde. Les victimes font l'objet d'un trafic pour l'exploitation sexuelle et le travail forcé. Un rapport récent de l'ONUDC a révélé que les femmes et les jeunes filles représentent près de 75% des victimes détectées, les jeunes filles constituant deux victimes-enfant sur trois.

Lors de son passage à Vienne, M. Cage s'est engagé pour un second mandat de deux ans durant lequel il sera de nouveau l'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC pour la Justice mondiale. Selon ses dires, il est « très fier » de cette distinction ajoutant que « Parmi toutes les expériences de ma vie, celle-ci est la plus honorable et la plus engageante des responsabilités ».

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Preeta Bannerjee

Chargée de l'Information publique

+43-699-1459-5764

preeta.bannerjee{at}unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia