Communiqué de presse

Le footballeur vedette Falcao désigné Ambassadeur de bonne volonté par le chef de l'ONUDC

Le 20 novembre 2013 - Bogotá/Vienne (ONUDC) -Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a désigné le footballeur colombien mondialement connu Radamel Falcao García Zárate Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC. Connu sous le nom de Falcao par de nombreux fans, il est l'un des meilleurs buteurs au monde et joue actuellement pour l'AS Monaco après avoir fait les beaux jours de l'Atlético Madrid durant plusieurs saisons.

Selon M. Yury Fedotov, « Falcao est un joueur fascinant, doté d'un sens du but et d'un style de jeu unique. Il a joué au plus haut niveau international et sera porteur de tous les espoirs de la nation colombienne lors de la Coupe du Monde l'année prochaine. Sa technique est également une source d'inspiration pour les jeunes et il se présente pour eux comme un exemple de mode de vie sain. C'est un modèle de fair-play, de dévouement et d'humilité non seulement dans sa Colombie natale mais aussi dans le monde entier ».

Falcao s'est exprimé ainsi « Je suis fier d'être l'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC. Mon but est d'aider les jeunes de ce monde à sortir un carton rouge contre la drogue pour  l'exclure de leur terrain. »

En 1999, Falcao, agé de seulement 13 ans fait son entrée dans le football professionnel. Durant trois saisons en Europe, il marque plus de cent buts, devenant le premier joueur à gagner deux titres européens consécutifs avec deux équipes distinctes et terminant meilleur buteur de ces deux équipes. Il a également joué un rôle clé en guidant le FC Porto vers la victoire de l'Europa League. Falcao a gagné sa première Supercoupe de l'UEFA en 2012 devenant par la même occasion le premier joueur à réaliser un coup du chapeau dans le tournoi. Son exploit le plus remarquable est peut-être sa fréquence de but dépassant celle des stars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il a fait partie des finalistes des joueurs nominés pour le prix Puskas du plus beau but de l'année 2012 et pour l'attribution du Ballon d'Or de la FIFA en 2012 et 2013.

Falcao se prononcera sur la prévention des drogues, appuiera les projets de l'ONUDC et sera témoin des défis et des réalisations dans la lutte contre les drogues et le crime.

Falcao a récemment visité Ciénaga de Santa Marta, une zone côtière de la Colombie dans laquelle sévissent les trafiquants de drogues. Il a contribué à récolter 100 000 dollars à l'initiative de l'horloger suisse Hublot pour un projet de développement alternatif destiné à aider les familles impliquée dans le trafic illicite de drogues à se tourner vers des moyens de subsistance légaux. L'ONUDC contribue à de tels projets de petite échelle comme la pisciculture ou l'apiculture permettant ainsi de renforcer 35 associations de producteurs. Actuellement, 1 022 familles ont directement bénéficié de ces démarches.

M. Fedotov s'est adressé à Falcao en ces termes : « Le football est le sport le plus populaire du monde avec des milliards de fans à travers le globe. En tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC, vous pouvez nous aider à sensibiliser les jeunes et les marginalisés. Je me réjouis de travailler avec vous et de voir ces jeunes réaliser leur potentiel, comme vous l'avez fait ».

Pour plus d'information, veuillez contacter :

A Bogotá : Natalia Arango, Coordinatrice de la communication

Mobile: (+57-321) 205-8723 | Email: natalia.arango{at}unodc.org

A Vienne : Preeta Bannerjee, Chargée de l'Information publique

Mobile: +43-699-1459-5764 | Email: preeta.bannerjee{at}unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia