Communiqué de presse

Le trafic d'espèces sauvages est un crime organisé à ''très grande échelle" selon le Directeur de l'ONUDC

Vienne, le 27 septembre 2013 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Yuri Fedotov a appelé les Etats à renforcer leur mobilisation pour lutter contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages.

S'exprimant en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies lors d'un évènement organisé par le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba et par le Ministre allemand des Affaires Etrangères Guido Westerwelle, M. Fedotov a présenté le braconnage et le trafic d'espèces sauvages comme un crime organisé à « très grande échelle ».

Selon lui, « Les braconniers et d'autres criminels de la sorte conduisent les éléphants, rhinocéros, tigres et bien d'autres espèces tout droit vers l'extinction et ce aux quatre coins de la planète. Ces criminels sont en train de détruire les moyens locaux de subsistance, bouleversent des écosystèmes fragiles et entravent le développement social et économique. Ils alimentent la violence ainsi que la corruption et sapent l'Etat de droit. »

M. Fedotov appelle les Etats à considérer le braconnage et le trafic d'espèce sauvages comme des infractions pénales graves. La législation et les systèmes de justice pénale doivent absolument être renforcés tandis qu'une mobilisation croissante pour contrecarrer la demande stimulant ce commerce illégal s'avère nécessaire.

« Il est primordial de sensibiliser l'opinion quant à l'ampleur du désastre causé par le trafic d'ivoire, de corne de rhinocéros, de viande de brousse, de perroquets exotiques et d'ailerons de requins. Il faut que les individus qui cautionnent ces pratiques soient conscients que ce crime est loin de ne faire aucune victime. » a-t-il ajouté.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

David Dadge, Porte-parole
Téléphone: (+43 1) 26060-5629