DECLARATION DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, à l'occasion de la Journée internationale des femmes

8 Mars 2018

Vienne, 8 Mars 2018 - La Journée internationale des femmes rend hommage aux remarquables accomplissements et à l'immense force des femmes et des filles partout dans le monde. Cependant, ce jour doit également refléter la persistance des défis et la nécessité de s'accorder en faveur d'une action commune, pour promouvoir davantage l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Des progrès considérables ont été réalisés pour lutter contre les inégalités et créer des sociétés inclusives. Néanmoins, dans le monde entier, les femmes souffrent des inégalités salariales au travail et d'un accès inégal à l'éducation. Elles font face au harcèlement sexuel et à la violence profondément ancrés dans nos sociétés et affectant de manière disproportionnée celles vivant dans les zones rurales.

L'appel mondial en faveur de la protection des droits des femmes a également donné lieu à un essor prodigieux de l'action collective.

A l'ONUDC, nous sommes résolus à nous acquitter de notre rôle, au travers des programmes mondiaux sur la prévention de la criminalité et pour la justice pénale afin de prévenir et de stopper le trafic d'êtres humains, et grâce aux autres compétences accordées par notre mandat.

Nous sommes déterminés, par notre travail, à soutenir et à assister les millions de femmes et de filles victimes de la criminalité et de les aider à devenir de vaillantes survivantes.

L'ONUDC a, en outre, développé une nouvelle stratégie liée à l'égalité des sexes, s'inscrivant dans la ligne des efforts des Nations-Unies au sens large. Cette stratégie contribuera à garantir l'égalité et l'équité sur nos lieux de travail et la promulgation de mesures pour atteindre la parité des sexes.

Par la collaboration, l'ONUDC construit un milieu de travail accueillant où les femmes peuvent développer tout leur potentiel et où nous sommes tous traités avec une dignité et un respect absolu.

A l'occasion de la Journée des femmes et dans la lignée de l'objectif 5 du programme de développement durable à l'horizon 2030, je réaffirme l'engagement continu de l'ONUDC à chaque femme et chaque fille : nous travaillerons sans relâche pour en finir avec l'impunité et la violence, pour améliorer la protection et nous nous battrons en faveur de la justice.

Pour plus d'informations, contactez :

Sonya Yee
Programme Officer, UNODC