COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La 27 ème Commission contre la criminalité souligne la nécessité d'une action commune contre la dynamique changeante du crime et la cybercriminalité

Vienne, 14 mai 2018 - La 27 ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale a débuté aujourd'hui avec un appel en faveur de réponses mondiales face aux défis continus et émergents - dont la cybercriminalité, thème de la discussion thématique de cette année.

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a souligné, lors de la séance inaugurale, l'importance de la coopération pour atteindre des objectifs mondiaux et contrer l'évolution des menaces telles que la cybercriminalité: "Cette Commission a joué un rôle de premier plan dans les efforts mondiaux pour renforcer les mesures de prévention contre le crime, pour la justice pénale et a contribué à la réalisation des objectifs de développement durable. "

"Afin d'améliorer les capacités des forces de l'ordre dans tous les pays pour prévenir et contrer la cybercriminalité, La coopération internationale et l'assistance technique sont absolument nécessaires", a-t-il déclaré. "Je suis fier de d'annoncer que la Commission et l'ONUDC ont mis en place des partenariats efficaces et pragmatiques pour renforcer les activités concrètes dans ces domaines, pour former la police, les procureurs et les juges, pour éduquer les communautés et protéger les personnes, en particulier les enfants." 

Il a également attiré l'attention sur les efforts de la Commission pour renforcer son rôle dans l'évolution de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, ainsi que dans la préparation du 14ème Congrès pour la prévention du crime et la justice pénale, au Japon en 2020.

Lors de sa première visite officielle à Vienne, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'adressera à la Commission dans l'après-midi, en compagnie de la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, et de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl.

La 27 ème session est présidée par l'Ambassadeur Lotfi Bouchaara du Maroc et examinera dans les prochains jours, notamment des résolutions sur la prévention du crime et la justice pénale dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains, sur l'accès à l'assistance judiciaire et sur la justice réparatrice. Près de 90 événements sont prévus en marge du CCPCJ.

Le CCPCJ joue un rôle essentiel dans la promotion des efforts collectifs contre la criminalité nationale et transnationale, tout en renforçant les institutions de justice pénale équitables et efficaces. En tant que principal organe décisionnel des Nations Unies, chargé de la prévention du crime et de la justice pénale et en tant qu'organe directeur de l'ONUDC, la Commission agit en qualité de forum où les états membres décident de résolutions et de décisions, échangent des connaissances et des meilleures optimales en matière de prévention et de lutte contre la criminalité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Sonya Yee 
Speechwriter and Spokesperson, UNODC 
Telephone: (+43 1) 26060-4990 
Mobile: (+43-699) 1459-4990 
Email: sonya.yee[at]un.org