English

Programmes d'acquisition de compétences familiales pour la prévention de l'usage de drogues

On a constaté qu'après les programmes de visites de personnel infirmier à domicile, les programmes d'acquisition de compétences familiales basés sur des données factuelles étaient le moyen le plus efficace de prévenir l'usage de substances parmi les enfants et les adolescents. Ces programmes, qui s'adressent à la famille tout entière, permettent aux parents d'acquérir des compétences pour ce qui est de surveiller et superviser les activités des enfants, communiquer et fixer des limites adaptées à l'âge des enfants.

Les enfants acquièrent des compétences personnelles, sociales et communicatives et, à la fin de chaque séance, les membres de la famille se réunissent pour mettre en pratique les compétences acquises. On a constaté que ces programmes, qui améliorent le fonctionnement et l'organisation de la famille ainsi que la communication et les relations interpersonnelles en son sein, avaient un impact positif sur les enfants et les adolescents à plus d'un titre: ils permettaient notamment de réduire la consommation d'alcool et de drogue, de renforcer l'intérêt des enfants pour l'école et d'améliorer leurs résultats scolaires, de diminuer les comportements dépressifs et agressifs, de développer les compétences sociales et un comportement sociable, et de limiter les conflits familiaux. Par ailleurs, ces programmes présentaient un bon rapport coût/efficacité.

Guide d'application des programmes d'acquisition de compétences familiales pour la prévention de l'usage de drogue


L'ONUDC a publié, en mars 2009, un Guide d'application des programmes d'acquisition de compétences familiales pour la prévention de l'usage de drogue . Ce guide démontre l'efficacité des programmes, énonce les principes qui les sous-tendent, et donne des orientations en matière d'adaptation culturelle, des conseils quant à la manière de recruter et de retenir les familles dans le cadre des programmes, des conseils pratiques sur la formation du personnel, ainsi que des informations relatives au suivi et à l'évaluation des programmes. Il existe en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en français et en russe.

L'ONUDC a élaboré un projet mondial pour adapter, mettre en œuvre, suivre et évaluer systématiquement les programmes d'acquisition de compétences familiales dans différentes régions.

Compilation de programmes d'acquisition de compétences familiales

L'ONUDC a publié une liste de programmes d'acquisition de compétences familiales. Il permet aux décideurs, aux gestionnaires de programme, aux organisations non gouvernementales et autres personnes intéressées par la mise en œuvre des programmes familiaux d'acquisition de compétences et par un examen des programmes existants.

Son but est  de fournir une description précise du contenu de tels programmes, le nombre de séances, les groupes ciblés, le matériel utilisé, ceci dans le but d'accompagner les utilisateurs et les aider à choisir le programme le plus approprié à leurs besoins, ainsi qu'offrir des renseignements sur les programmes disponibles. L'ONUDC recommande vivement aux praticiens, au personnel clinique, ainsi qu'à tout employé au sein d'un service de prévention, d'utiliser les programmes disponibles plutôt que de développer leur propre programme depuis le début. Les programmes figurent en ordre décroissant en fonction du niveau de preuves scientifiques sur lesquels ils se basent. Pour le moment, le matériel correspondant est seulement disponible en Anglais. La Compilation.

Retour vers le haut de la page

Prévenir la violence en développant des relations sûres, stables et sécurisantes entre les enfants et leurs parents

L'OMS et l'Université John Moores de Liverpool ont lancé une publication intitulée Violence prevention: the evidence . Cette série de huit fascicules est consacrée aux interventions qui visent à prévenir la violence interpersonnelle et la violence dirigée contre soi-même. En mettant en évidence les preuves de l'efficacité des interventions, ces fascicules montrent aux bailleurs de fonds, aux décideurs et aux responsables de programmes comment renforcer l'impact de leurs efforts de prévention de la violence et, partant, contribuer à prévenir l'abus de drogues. Le fascicule intitulé " Preventing violence through the development of safe, stable and nurturing relationships between children and their parents and caregivers" (Prévenir la violence en développant des relations sûres, stables et sécurisantes entre les enfants et leurs parents) met en exergue le rôle important que les programmes d'acquisition de compétences familiales peuvent jouer en la matière.

Retour vers le haut de la page

Ressources liées aux activités d'acquisition de compétences familiales

NEW! NEW! NEW!

Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risques des adolescents

Ce site présente la documentation de base ainsi que les interventions (à la fois en vidéo et en transcription) des experts qui ont présenté et discuté des meilleures pratiques pour aider les parents à prendre leur juste place en tant que principal acteur de la prévention, notamment de la consommation de drogues et de l'abus d'alcool. Beaucoup de matière à réflexion!

Site internet: Assisses

Retour vers le haut de la page

Cover page of MILDT, France publication on parents

Mission interministerielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie - MILDT (France)

Parents: repères éducatifs

La brochure est destinée aux parents et aux éducateurs d'adolescents. Elle traite des sujets tels que le risque des différents usages de la drogue, de la législation et des ressources ainsi que l'assistance disponible. Cette brochure, ainsi que beaucoup d'autres informations, est consultable sur le site de la MILDT.

Retour vers le haut de la page

Centre de prévention d'abus de substances - CSAP (U.S.A.)

La parentalité est la formation à la prévention

Ceci est un programme d'étude destiné aux parents qui agiront comme mobilisateur dans la communauté.

http://preventiontraining.samhsa.gov/PIP/pipttl.htm

Retour vers le haut de la page

IREFREA (Europe)

Famille: Le défi de la prévention de la consommation de drogue

Relations familiales et prévention primaire de la consommation de drogue chez les jeunes adolescents

Ce sont deux publications du réseau européen professionnel pour la promotion et la recherche sur la prévention en matière de drogue et autres problèmes des enfants et adolescents. Ces recherches très orientées sont néamoins moins accessibles au grand public.

 

"Family: the challenge of prevention of drug use"
http://www.irefrea.org/archivos/sa/family_2001.pdf

"Family Relationships and Primary Prevention of Drug Use in Early Adolescence"
http://www.irefrea.org/archivos/sa/family.pdf

Retour vers le haut de la page

Northeast Center for the Application of Prevention Technologies - NortheastCAPT - (U.S.A.)

Prévention ciblée sur la famille: composants critiques

Renforcement des liens familiaux et protection des enfants des abus de substances

Ces deux publications de la NortheastCAPT résume l'évidence de l'efficacité de l'approche familiale. Vous les trouverez sur site: http://www.northeastcapt.org/products/critical/index.html

Retour vers le haut de la page

Renforcement des programmes familiaux

Ce site propose les résultats d'études entreprises par l'Office de la justice juvénile et de la prévention à la délinquance (OJJDP) et du Centre des services des abus de substances et de santé mentale (CSAP) en 1999. Les résultats sont fournis sous forme d'une liste et d'une description des programmes qui ont été prouvés comme efficaces. Les programmes sont catégorisés dans une matrice selon le niveau de prévention (universel, sélectif, indiqué) et l'âge des enfants (0-5, 6-10, 11-18, 0-18).

 

http://www.strengtheningfamilies.org/

Retour vers le haut de la page