English

Éducation sur les drogues axée sur l'acquisition de compétences psychosociales en milieu scolaire

L'ONUDC utilise depuis longtemps le milieu scolaire pour mener des activités de prévention, qui atteignent ainsi de nombreux enfants et adolescents. La tenue, par des enseignants formés à cet effet, d'une série de séances mettant à profit des techniques interactives pour faire participer les jeunes, est très efficace. Dans ce cadre, les enseignants transmettent aux élèves une éducation sur les drogues axée sur l'acquisition de compétences psychosociales (compétences personnelles, sociales, communicatives et capacité de résistance), des informations sur le nombre d'adolescents dans leur tranche d'âge qui ont déjà consommé de l'alcool, du tabac et des drogues illicites (nombre généralement très inférieur à ce que pensent les adolescents!), ainsi que des informations sur les effets des drogues à court terme. Il est important que les écoles aient une politique écrite sur la consommation d'alcool, de tabac et de substances, qui s'applique à l'ensemble des élèves et du personnel. Pour mesurer l'effectivité du programme de prévention contre l'usage de drogue en Europe, veuillez visiter le site du programme européen
European Drug Addiction Prevention (EU-DAP).

L'ONUDC a publié un guide intitulé ÉCOLES: éducation en milieu scolaire pour la prévention de l'abus de drogues , qui est disponible en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en français et en russe.

Cette publication vise à aider les écoles à mettre au point et à appliquer une politique et des programmes d'éducation sur les drogues, dans le cadre d'un programme général de promotion de la santé.

 

La version 2.0 des normes en milieu scolaire est maintenant disponible

Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a rendu publique aujourd'hui la version 2.0 de Consolider nos forces : Normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu scolaire, qui vise à renforcer les efforts actuels et nouveaux en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé dans les écoles canadiennes.

Ressource s'adressant aux employés des établissements et conseils scolaires et autres spécialistes de la santé publique ou de la prévention de la toxicomanie, la documentation sur les normes en milieu scolaire propose 17 normes, des principes directeurs et un manuel. Ensemble, ils représentent un cycle de planification et de mise en œuvre organisé en fonction de quatre étapes et pouvant guider un processus complet de conception, de mise en œuvre et d'évaluation. Pour en savoir plus sur les normes en milieu scolaire, cliquez ici.

Ces normes deviennent rapidement un incontournable pour les éducateurs, qui disposent ainsi d'un cadre pratique et factuel pour l'analyse, l'élaboration et l'application d'une démarche globale en prévention. Les témoignages positifs reçus font bien ressortir la valeur des normes :

« Les normes sont un guichet unique pour les enseignants, car elles résument la documentation pertinente, apportent un éclairage canadien indispensable et donnent un aperçu clair et global sur comment concevoir, appliquer et évaluer des initiatives », a affirmé Abby Goldstein, Ph.D., professeure adjointe à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario à l'Université de Toronto.
« L'avantage des normes, c'est que quel que soit votre niveau de connaissance ou de compréhension des problématiques de toxicomanie, elles vous guident dans la création de vos propres programmes », a déclaré Bill Tucker, vice-président (section Est) de l'Association canadienne des directeurs d'école.

Retour vers le haut de la page