L'ONUDC forme policiers et gendarmes sur les techniques opérationnelles d'interdiction en zone portuaire au Bénin et au Togo

Dakar, 13 mars 2017 - Le trafic de drogue est devenu un problème mondial dont la progression touche la zone ouest-africaine depuis le début des années 2000. Ce phénomène, source d'instabilité, a eu des conséquences néfastes sur les économies locales et sur la santé publique des populations. La saisie de quantités de plus en plus importantes atteste de l'intensification du trafic dans la région. Et les institutions chargées de l'application de la loi reconnaissent les liens entre trafic transfrontalier de drogue et organisations terroristes qui financent par ce moyen, leurs activités.   

Au niveau du commerce international, environ 90% du fret mondial passe par des containers et 500 millions de containers sont transportés chaque année dans le monde. Le contrôle de ce volume considérable de marchandises par voie maritime représente un défi colossal particulièrement en Afrique. Les zones portuaires, en raison de contrôles faibles, sont des portes d'entrée utilisées par les réseaux criminels pour le trafic de substances et matières illicites.

Devant une telle situation, l'ONUDC conformément à son mandat, engage des activités de support technique pour contrecarrer la criminalité transfrontalière organisé liée au trafic de drogue. C'est la raison pour laquelle, un atelier de formation a été organisé sur les techniques opérationnelles d'interdiction en zone portuaire du 13-17 mars 2017 à Cotonou au Bénin. La même formation sera organisée à Lomé au Togo du 20-24 mars 2017. 

Ces formations techniques sont menées dans le cadre du « Projet de Soutien au Plan d'action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité organisée qui y est liée, et l'abus de drogues en Afrique de l'Ouest », financé par l'Union Européenne. Elles sont destinées au personnel responsable de la lutte contre les trafics illicites, notamment les sections anti-drogues de police et de gendarmerie.

 
Policiers, gendarmes et experts-formateurs au Bénin

A travers ces activités, le Programme de contrôle de conteneurs et le Projet de soutien au Plan d'action de la CEDEAO contre les drogues veulent doter les agences chargées de l'application de la loi des outils techniques nécessaires pour combattre les trafics illicites en zone portuaire.

Le Programme de contrôle des conteneurs a été élaboré conjointement par l'ONUDC et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour aider les gouvernements à mettre en place des institutions durables dans des ports maritimes et secs afin de minimiser le risque de trafics illicites de drogues ou d'autres formes de criminalité transnationale organisée.

 Une vingtaine de professionnels ont assisté aux formations qui leur ont permis d'affiner leur méthodologie d'inspection de conteneurs. La formation comprenait entre autres modules :

a) Amélioration de l'évaluation des risques, du profilage et du ciblage; b) Développement des techniques de déchirure ; c) mise en œuvre de la CITES* au niveau national »; etc.

Les ateliers qui comportaient un volet très opérationnel, étaient animés par trois formateurs : un expert régional, un expert de l'ONUDC et de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

L'ONUDC fournit une assistance technique aux États d'Afrique de l'Ouest depuis 20 ans, par le biais de son Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale (ROSEN) basé à Dakar, au Sénégal et de 10 autres bureaux locaux basés dans différents pays de la région. En tant que gardien de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (CTO) et de ses Protocoles, ainsi que des trois Conventions sur le contrôle international des drogues, l'ONUDC a pour mandat d'aider les États membres à renforcer leurs réponses nationales en la matière, en conformité avec leurs obligations internationales.

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Pour plus d'information:

Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020) - ( anglais ;  portugais)

Projet d'appui à la CEDEAO

Programme de contrôle des conteneurs (CCP)