Signature de la Déclaration de partenariat entre l'ONUDC, le Cap-Vert, et les Pays-Bas pour la lutte contre le crime transnational organisé

 
Cette activité a été soutenue par les Pays-Bas

La localisation stratégique du Cap Vert sur la côte Ouest de l'Afrique, ainsi que ses côtes étendues rendant difficile le contrôle des eaux nationales et internationales, fait de l'archipel une zone de transit pour le trafic de cocaïne acheminée d'Amérique du Sud vers l'Europe. De plus, au cours de la dernière décennie, la place de l'Afrique de l'Ouest sur les routes de trafic de cocaïne d'Amérique Latine vers l'Europe n'a eu de cesse de prendre de l'importance.

En vue de combattre le trafic de drogues et d'autres formes de criminalité transnationale organisée, les gouvernements du Cap-Vert et des Pays-Bas ont signé une déclaration de partenariat, sous les auspices de l'ONUDC, en date du 9 juin 2017.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération technique tripartite de lutte contre le crime organisé entre le Cap-Vert, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'ONUDC. Initiée en 2012, elle fut mise en oeuvre à travers un programme de travail d'une durée de 3 ans (2012-2014). Il s'agit d'un programme de consolidation des capacités de fonctionnaires exerçant dans le milieu judiciaire et dans la gestion d'enquêtes criminelles, ainsi que de la police de proximité.

En 2015, les acteurs interrogés ont évalué positivement le programme de travail en approuvant sa reconduction. Ainsi, un second programme de travail (2017-2019) a été développé, qui a pour objectif de consolider les résultats déjà atteints. La Déclaration de partenariat signée le 9 juin à Praia en assure la validation, et prévoit l'engagement institutionnel et politique en sa faveur. 

Lors de sa mission à Praia, M. Pierre Lapaque, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a rencontré des politiciens de haut-niveau, dont le Ministre de la Justice et du Travail, le Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, le Procureur Général, ainsi que le Directeur national de la politique judiciaire, afin de renouveler l'appui de l'ONUDC au Cap-Vert pour la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé.

        
De gauche a droite: M. Theo Peters, Ambassadeur des Pays-Bas au Senegal, Me. Janine Lélis, Ministre de la Justice et u Travail du Cap-Vert, M. Júlio Morais, Directeur national de la politique étrangere du Cap-Vert, et M. Pierre Lapaque, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Ces réunions ont permis de faire le point sur les évolutions des défis, des résultats et des besoins prioritaires du pays dans le cadre de ses efforts contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, depuis la dernière mission du représentant il y a un an. L'ONUDC soutient actuellement le gouvernement cap-verdien dans la mise en oeuvre d'une réforme judiciaire intégrée en matière criminelle, notamment à travers la mise à jour d'importants textes de loi, dont la loi sur la drogue, la loi sur la politique en matière de justice criminelle, et la loi sur l'enquête criminelle.

De plus, de nombreux investissements ont été réalisés afin d'améliorer la sécurité des prisons, à travers des ateliers de renforcement des capacités de gestion du personnel carcéral. Un audit de sécurité a également été entrepris au sein des principales prisons du Cap Vert. En relation avec la réduction de la demande de drogues, la Commission de Coordination pour l'alcool et la drogue ( Coordinating Commission on Alcohol and Drugs, CADD) a été placée sous l'aile du Ministère de la Santé. Aussi, durant une réunion entre M. Lapaque et le Ministre de la Santé, ce dernier a formulé une demande de soutien technique à  l'ONUDC en vue de l'amélioration des conditions sanitaires des prisons.

L'ONUDC continue d'oeuvrer aux projets prioritaires afin de répondre aux défis identifiés par le Cap-Vert dans les domaines de la réduction de la demande de drogue et du crime transnational organisé.

Pour plus d'information:

L'ONUDC participe aux 23 ans de la Police Judiciaire du Cap-Vert

L'action de l'ONUDC contre le trafic de drogues en Afrique de l'Ouest