"UNPLUGGED", pour prévenir l'usage de drogue dans les écoles en Afrique de l'Ouest

 Cette activité a été financée par l'Union Européenne

Abuja, 14 November 2017 -

L'usage de drogues, le trafic, la culture et la production de substances illicites affectent la plupart des pays du monde. Ils posent des problèmes de santé publique, de développement et de sécurité aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Selon différents rapports d'évaluation de l'ONUDC, l'Afrique de l'Ouest est confrontée à d'importants problèmes liés à la consommation de cannabis, de cocaïne/ crack et, dans une moindre mesure, d'héroïne avec ses conséquences sanitaires et sociales négatives. La consommation de drogues chez les adolescents en Afrique a augmenté au fil des ans ; et ce constat à poussé les responsables gouvernementaux et de la communauté internationale à lutter contre la consommation de drogue et protéger la jeunesse africaine. 

La formation du personnel médical et social est devenue essentielle pour améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques permettant de lutter contre la dépendance aux drogues. Mais couvrir tous les besoins de formation identifiés reste un défi et encore plus en milieu scolaire où la consommation de drogues chez les adolescents / étudiants en Afrique a augmenté au fil des ans.

Pour combler ces lacunes, l'ONUDC a organisé du 14 au 16 novembre à Abuja, au Nigeria, un « atelier régional pour la diffusion du programme UNPLUGGED sur la prévention de la toxicomanie dans les écoles en Afrique de l'Ouest.  Cette activité a été organisée en collaboration avec la Commission de la CEDEAO, dans le cadre du projet de Soutien Appui au plan d'action régional de la CEDEAO contre le trafic de drogues illicites, le crime organisé qui y lié et l'abus de drogues en Afrique de l'Ouest, financé par l'Union européenne.

L'atelier a réuni des professionnels du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Libéria. Des membres du staff de l'ONUDC et les consultants ont pris part à cette initiative pionnière. Des représentants de l'ONUDC, de la CEDEAO, de l'UE et du Nigéria ont participé à la réunion et ont dit toute leur confiance pour ce type d'activités pour l'impact positif qu'elles pourraient avoir chez les jeunes si elles étaient correctement menées dans les États de la CEDEAO. L'expérience nigériane a été présentée pour illustrer le succès de la mise en œuvre du programme.

 

 

  Atelier de formation UNPLUGGED, pour la prévention de l'usage de drogue dans les écoles, Abuja, 14-16 novembre, ©ONUDC 2017

Au nom de tous les participants, M. NGUESSAN BI KOUAME Joseph, délégué de la Côte d'Ivoire, a souligné que « UNPLUGGED est un outil efficace pour prévenir l'usage de drogues dans les écoles » et a exprimé «  l'engagement des pays à le mettre en œuvre au niveau national. »

Lors de la première conférence scientifique régionale organisée en février 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et dont l'objectif était de partager les connaissances, les meilleures pratiques et les résultats de recherches récentes sur les problèmes liés à l'usage de drogue, le programme UNPLUGGED, fondé sur des preuves scientifiques, a été introduit et a suscité beaucoup d'attention et d'intérêt de la part des États membres parties à la consultation.

Fortement convaincu de la capacité de ce programme à atteindre les objectifs de réduction de la demande de drogues chez les adolescents, l'ONUDC a en fait le suivi dont le résultat est cet atelier inaugural d'Abuja. La réunion voulait offrir une plate-forme régionale aux autorités nationales et aux institutions éducatives concernées, en particulier les départements de l'éducation, de la science et de la culture et le Département des affaires sociales et du genre de la CEDEAO afin d'identifier les procédures et contenus nécessaires à la mise en œuvre de "UNPLUGGED" en Afrique de l'Ouest.

L'UNODC et ses partenaires développeront ce programme innovant dans les pays pilotes mentionnés. Il s'agit de définir une feuille de route claire et complète pour la création de UNPLUGGED dans le curriculum d'éducation de la région (y compris les éléments d'adaptation). La CEDEAO soutiendra les activités de plaidoyer pour le développement du programme UNPLUGGED en Afrique de l'Ouest.

Le programme UNPLUGGED est une initiative de prévention de l'abus de drogue de l'Union européenne introduite dans les pays de la CEDEAO par University College Ghent (Belgique). Il s'agit d'un programme de prévention en milieu scolaire qui cible les jeunes âgés de 12 à 14 ans et leurs parents et repose sur une approche de développement d'aptitudes par l'éducation à la vie et face aux influences sociales. Les objectifs du programme sont les suivants : sensibilisation sanitaire et connaissance des influences sociales ; usage différé de la drogue ; amélioration des connaissances, des attitudes et compétences concernant les comportements sanitaires et l'usage des drogues ; réduction de l'usage du tabac, de l'alcool et du cannabis et réduction de la probabilité future d'abus de drogues.

L'ONUDC a fourni une assistance technique aux États d'Afrique de l'Ouest au cours des vingt dernières années par l'intermédiaire de son Bureau régional pour l'Afrique occidentale et centrale (ROSEN) à Dakar (Sénégal) et de dix autres bureaux locaux basés dans différents pays de la région. En tant que gardien de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (TOC) et de ses Protocoles, ainsi que des trois conventions sur le contrôle international des drogues, l'ONUDC est chargé d'aider les États membres à renforcer leurs capacités nationales de riposte leurs obligations internationales.

 

Pour plus d'information :

L'action de l'ONUDC contre le trafic de drogue en Afrique de l'Ouest

Soutien au Plan d'action de la CEDEAO contre le trafic illicite de drogue en Afrique de l'Ouest

Le Programme Sahel de l'ONUDC