Biographie

English

Monsieur Pierre Lapaque est un "commissaire divisionnaire" de la police française qui a rejoint la Police en 1982 et a travaillé jusqu'à la fin de l'année 1998 dans divers Services régionaux de police judiciaire. Il a travaillé la majeure partie de sa carrière dans le sud de la France (Marseille, Ajaccio et Nice) comme Chef des Sections économiques et financières, où il a été responsable de nombreuses enquêtes, entre autres, sur les mafias italiennes et russes et leurs connections avec le blanchiment d'argent. Au cours de sa carrière, il a également travaillé avec la plupart des services de police et des douanes à travers le monde.

Au début de l'année 1999, il a été mis à disposition par le gouvernement français auprès du Groupe d'action financière des Caraïbes (GAFIC), organisation basée à Trinité & Tobago, dont il a été pendant plus de 3 ans le Directeur adjoint.

En Septembre 2002, Monsieur Lapaque a rejoint l'Organisation des États américains (CICAD), organisation basée à Washington D.C. (Etats-Unis d'Amérique), comme Conseiller principal chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent jusqu'en Août 2005. Dans ce cadre, il a traité, pour les Amériques, de toutes les questions relatives à l'application des lois au sein de l'Unité anti-blanchiment de la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues.

De septembre 2005 à mars 2009, il a été nommé Attaché de sécurité intérieure auprès de l'Ambassade de France au Portugal et a traité principalement avec les responsables portugais des questions bilatérales liées aux affaires de police et du Ministère de l'intérieur.

De Mars 2009 à Juillet 2010, il a occupé le poste de Chef de l'Unité d'application des lois et de la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d'argent au sein de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), basé à Vienne.

De 2010 à Juillet 2012, il a été nommé Chef de la Section d'appui à la mise en œuvre du Service de la criminalité organisée au sein de l'ONUDC, qui traite de tous les aspects liés à la criminalité organisée et au blanchiment d'argent.

Depuis Août 2012, Monsieur Pierre Lapaque est le Représentant du Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, basé à Dakar, au Sénégal, qui couvre 22 pays de la région.