Rompre la chaine contre la corruption: étudiants, société civile et gouvernement ensemble pour le 9 décembre

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. La corruption s'attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l'étranger et place les petites entreprises dans l'impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

Ce constat était au cœur de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre 2014 à l'Université de Dakar, Sénégal, lors d'un forum régional organisé par le Centre d'Études et de Recherche Action sur la Gouvernance (CÉRAG) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec l'Office National de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'UCAD sur le thème: « Sanctionner des actes de corruption en Afrique : Etat des lieux et défis »

 
   Étudiants, professeurs, société civile et responsables gouvernementaux réunis à l'Université de Dakar pour le 9 décembre 2014

Durant cet évènement qui a réuni plus de 60 participants, plusieurs thématiques ont fait l'objet de discussions approfondies. Par exemple, les étudiants et les présentateurs ont soulevé les nombreux défis auxquels le système judiciaire sénégalais doit faire face. À ces défis s'ajoutent ceux liés à la structure même de l'État, au sein duquel les réseaux sociaux comportent un élément d'entraide communautaire parfois perçu comme illicite aux yeux de la loi.

Pour répondre à ces défis, M. Samuel De Jaegere, Conseiller régional de lutte contre la corruption pour l'ONUDC, a rappelé que plusieurs accords internationaux contre la corruption existent, et qu'on peut surmonter ces obstacles en appliquant des réponses nationales en respect de ces accords. Ceci l'a amené à souligner l'importance d'un engagement de la société civile pour remettre en cause l'impunité persistente. « La corruption est un combat permanent de vous tous, et spécialement vous, les étudiants », a-t-il conclu. 

Le Forum a également traité de la question de l'intégrité dans le secteur public qui occupe une place majeure dans la lutte contre la corruption. Le service public est censé donner l'exemple aux citoyens qu'il sert et devrait appliquer et encourager la mise en œuvre de normes et de principes internationaux tant dans son fonctionnement que dans son mode de recrutement. Dans son message pour la Journée internationale contre la corruption 2014, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré qu' « il faut que la fonction publique soit d'une intégrité irréprochable et que les carrières y soient régies par le mérite. Les fonctionnaires, comme les élus, doivent être mus par le respect de la déontologie, le souci de la transparence et le sens des responsabilités.»

La journée du 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), en matière de lutte et de prévention. Organisée par l'ONUDC et le Programme des Nations Unies pour le Développement, la journée vise à rassembler les gens de tous les horizons de la vie dans la lutte contre la corruption, de servir comme un appel mondial à l'action et la sensibilisation à l'importance de pays ayant ratifié la Convention.

La CNUCC est un outil puissant et complet dans la lutte contre la corruption, qui traite de la prévention ainsi que l'application de la loi et des principes essentiels tels que la transparence et la participation du public dans la lutte contre la corruption.

Pour de plus amples informations:

Site Web de la Campagne contre la corruption : anticorruptionday.org

Message du Secrétaire-Général des Nations Unies pour la Journée internationale contre la corruption

Message du Directeur Exécutif de l'ONUDC pour la Journée internationale contre la corruption