La Guinée évalue sa législation nationale de lutte contre la corruption avec l'appui de l'ONUDC

En tant que gardien officiel de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), l'ONUDC aide régulièrement les gouvernements dans leur lutte contre la corruption, notamment par un soutien technique et financier. Les signataires de la Convention sont encouragés à procéder à une auto-évaluation dans le cadre du mécanisme d'examen de la CNUCC, afin de déterminer leurs forces et faiblesses en matière d'anti-corruption.

 
Experts de l'ONUDC et participants à l'atelier

L'Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) de la Guinée est actuellement établi par décret, une base juridique décrite comme étant relativement faible. Par ailleurs, le code pénal n'a pas encore été amendé pour assurer la conformité avec la CNUCC. Dans ce contexte, le pays a lancé son auto-évaluation sous le mécanisme d'examen de la CNUCC lors d'un atelier qui a eu lieu entre le 27 et 29 mai 2015. Avec le soutien de l'ONUDC, l'atelier a réuni les principaux acteurs dans la lutte contre la corruption en Guinée, y compris des représentants du Ministère de la Justice, du Ministère des Finances et des organisations de la société civile. Le conseiller anti-corruption de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale a profité de l'occasion pour visiter les locaux de l'ANLC et pour rencontrer le Ministre de la Justice, M. Cheick Sako.

L'ANLC est une des institutions de lutte contre la corruption avec le moins de moyens financiers en Afrique de l'Ouest. Lors de l'atelier, des appels ont été fait pour des réformes de fond afin de renforcer la lutte contre la corruption en Guinée, autant au niveau de la législation qu'au niveau institutionnel. Le Ministre de la Justice et le Président intérimaire de l'ANLC, M. Sékou Mohamed Sylla, ont tous deux salué les efforts l'ONUDC pour promouvoir ces réformes. Des activités pour faire le suivi sont prévues avant la fin de l'année 2015.

Pour de plus amples informations :

Convention des Nations Unies contre la Corruption

Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel

Contribution de l'ONUDC à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel