Prévention du crime

Les problèmes liés à la criminalité sont entraînés par une série de facteurs, notamment la pauvreté, l'inégalité, le taux d'urbanisation élevé, les transitions politiques, la densité urbaine, la croissance démographique et le manque d'une conception, gestion et planification urbaine appropriée. L'augmentation du trafic dans la région ainsi que la pauvreté et le manque de possibilités facilitent le recrutement d'individus dans des activités criminelles de bas niveau. L'exode rural est endémique et les chômeurs se retrouvent souvent piégés dans les banlieues des grandes villes, contribuant à la croissance de la criminalité urbaine. Le défi est immense et nécessite une stratégie de développement globale et engagée ainsi qu'un soutien économique.

Les acteurs de la justice pénale reconnaissent le rôle clé que doit jouer la police dans la prévention de la criminalité. Un maintien de l'ordre axé sur une philosophie et une gestion proactive et préventive du crime est de plus en plus utilisé dans de nombreux pays, avec un impact positif sur la sécurité et le soutien du public.

  _____

L'ONUDC aide les États membres à prévenir plus efficacement la criminalité, grâce à des stratégies de prévention du crime fondées sur des preuves, des plans d'action et des mesures. Travaillant avec les gouvernements, les forces de police, et les communautés locales, l'ONUDC aide à développer et opérationnaliser des stratégies de prévention de la criminalité. Ce partenariat vise également à renforcer la coopération entre la police et les communautés, conduisant à un accroissement de la capacité de la police à prévenir la criminalité.

Plus précisément, l'ONUDC offre une assistance en :

  • Promouvant des interventions basées sur les connaissances acquises au travers d'enquêtes de victimisation et de statistiques de la criminalité ;
  • Fournissant des services consultatifs pour le développement et la mise en œuvre de stratégies régionales et nationales, ainsi que de plans d'action ;
  • Soutenant les programmes et projets sectoriels avec une attention particulière aux jeunes à risque et à la prévention de la récidive.

 Pour de plus amples informations :

Recueil des règles et normes de l'Organisation des Nations Unies en matière de prévention du crime et de justice pénale