Biographie

M. Antonio Mazzitelli a commencé sa carrière professionnelle aux Nations Unies en 1990 lorsqu'il a rejoint le Secrétariat de l'Organe international de contrôle des stupéfiants des Nations Unies (OICS) à Vienne.

En 1992, il rejoint la Division des opérations du Programme international des Nations Unies pour le contrôle des drogues (UNDCP) et a travaillé au siège à Vienne, mais aussi à Lagos au Nigéria (1993-1996) et à Bogota en Colombie (1996-1999).

En mars 1999, il s'est vu confier l'ouverture du bureau de l'ONUDC en République islamique d'Iran où il a exercé les fonctions de représentant de l'ONUDC jusqu'en 2003.

De 2003 à 2009, il a dirigé le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar couvrant 24 pays dans les deux régions. Depuis lors, il a fait un plaidoyer actif aurpès du Conseil de sécurité de l'ONU, de la presse internationale et de la communauté diplomatique sur les menaces posées par le trafic de drogue et le crime organisé en Afrique de l’ouest. 

Nommé Représentant régional de l'ONUDC pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes en 2009, il a négocié avec le Gouvernement mexicain le réaménagement de la présence de l'ONUDC dans le pays en ouvrant le premier Bureau de liaison et de partenariat au Mexique en 2012.

En 2017, il est retourné au siège de l'ONUDC à Vienne où il dirige la Section Amérique latine et Caraïbes de la Division des opérations.

Il a publié des articles sur le trafic de drogue et la criminalité transnationale organisée au Nigeria, en Colombie, en Espagne, en Italie, au Mexique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. De 1998 à 1999, il a donné des conférences sur l'industrie de la drogue et le crime organisé à l'Université de Rosario, Bogotá, Colombie.

M. Mazzitelli est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Bologne (Italie) et d'une spécialisation postuniversitaire en coopération internationale et politique d'intervention dans les pays en développement de l'Université de Bologne, Faculté des sciences politiques. Il a terminé ses études à la Societa Italiana Organizzazioni Internazionali - SIOI, Rome, Italie.